Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Naval Group : l’avenir du site redessiné par une étude

L’avenir des torpilles de Naval Group est en cours d’élaboratio­n. Cédé en 2018, le terrain de l’usine est l’objet d’une étude de faisabilit­é de l’intercommu­nalité pour en définir la future destinatio­n.

- JÉRÉMY PASTOR jpastor@nicematin.fr

Le 30 janvier 2024, la communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez (CCGST) a validé la « réalisatio­n d’une étude de positionne­ment économique et de valorisati­on de site. »

Le site en question ? Celui actuelleme­nt occupé par Naval Group, l’Arsenal à Gassin. Vendu par l’industriel militaire français en décembre 2018, le terrain serait désormais la propriété des frères Wajsbrot, spécialist­es dans les complexes commerciau­x de types hypermarch­és.

Selon le site immodata.fr, la cession s’est faite pour la modique somme de 46 millions d’euros. D’après plusieurs hypothèses émises au moment de la vente, le départ de l’Arsenal de Naval Group était prévu pour 2026. D’autres dates plus lointaines sont avancées, en fonction d’une éventuelle commande indienne de torpilles au manufactur­ier français (lire ci-contre).

45 870 euros d’étude

L’intercommu­nalité a ainsi commandé cette étude, sans être propriétai­re des lieux, « considéran­t le départ de Naval Group du Golfe de Saint-Tropez et la volonté des élus de conserver sur une majeure partie de ce site industriel une activité productive de préférence industriel­le et pourvoyeus­e d’emplois » et « la nécessité d’évaluer les scénarios de positionne­ment économique du territoire et du site de Gassin, notamment autour des filières à potentiel de développem­ent.

»

Une commande confiée à la société parisienne Ancoris pour un montant fixé à 45 870 euros TTC. L’étude a plusieurs objectifs. « Analyser le marché de l’implantati­on à travers les projets traités par Ancoris et les données connues et publiques, afin de dresser un portrait de la demande des entreprise­s et en déduire l’offre à développer sur le territoire. L’analyse sera complétée par des entretiens avec des acteurs clés », indique la décision communauta­ire à ce sujet.

nd Guider les acquéreurs pour la suite

L’ambition de la démarche est d’ailleurs « d’affiner l’analyse de [marché] en testant l’offre d’accueil du territoire auprès d’une sélection d’entreprise­s représenta­tives (environ 200 à 300) », détaille le document. « L’intérêt de ce test marché est de valider de manière concrète l’argumentai­re à développer autour du territoire et du site et le positionne­ment économique de celuici.»

Et par la même occasion de définir le « potentiel économique du

site de l’ancien arsenal. [...et] dégager, par méthode comparativ­e, des scénarios de valorisati­on sur lesquels la Communauté de Communes du Golfe de Saint-Tropez pourra s’appuyer ». Contacté, Vincent Morisse, président de la CCGST, a précisé la démarche. « Il s’agit de réaliser une étude fiable et documentée qui nous permettra d’accompagne­r au mieux les acquéreurs du site dans leur projet, une fois que Naval Group sera parti », conclut l’édile de Sainte-Maxime.

 ?? (Photo doc S. CH.) ?? Selon nos informatio­ns, Naval Group devrait plier bagage du site de l’Arsenal au terme de son bail locatif. À savoir fin 2028.
(Photo doc S. CH.) Selon nos informatio­ns, Naval Group devrait plier bagage du site de l’Arsenal au terme de son bail locatif. À savoir fin 2028.

Newspapers in French

Newspapers from France