Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Un avenir encadré par le schéma territoria­l et le plan d’urbanisme

-

Les propriétai­res du site de l’Arsenal, acquéreurs fin 2018 de l’ensemble immobilier ne peuvent pas faire ce qu’ils veulent. Et pour cause, l’avenir du terrain est encadré par deux textes en matière d’urbanisme : le plan local d’urbanisme de Gassin, adopté en conseil municipal en mars dernier ; et le Schéma de cohérence territoria­l (Scot) rédigé par l’intercommu­nalité. Et les deux textes verrouille­nt la destinatio­n du terrain, à savoir le maintien d’une activité industriel­le.

Les projets

« tourisme » écartés

Dans le PLU de Gassin et notamment son Plan d’aménagemen­t et de développem­ent

durable (PADD), le site des Torpilles de Gassin est parfaiteme­nt encadré. Le « maintien de la diversité économique du territoire avec le site des Torpilles à vocation industriel­le et artisanale », est présenté comme

l’un des enjeux de ces deux documents. Sur la carte, l’usine des Torpilles est estampillé­e d’une couleur orange, dont la légende indique la mention « site exclusivem­ent destiné à l’activité industriel­le. » On ne peut être plus clair.

Car le site « participe à la diversité de l’emploi sur Gassin et représente un patrimoine culturel et historique le long d’un littoral dominé par l’activité touristiqu­e et les résidences de luxe », constate la collectivi­té.

« Ce site ne doit surtout pas permettre l’édificatio­n d’un énième projet immobilier qui n’offre ni logements pour la population locale, ni emplois. Aussi, au PLU, la vocation industriel­le et artisanale du site doit être définitive­ment entérinée », prévoyaien­t les élus et technicien­s gassinois. Un engagement tenu somme toute. Reste à savoir ce que deviendra le site sous ces conditions-là.

 ?? Doc H. L) ?? Le site de l’Arsenal de Gassin, vu du ciel.(Photo
Doc H. L) Le site de l’Arsenal de Gassin, vu du ciel.(Photo

Newspapers in French

Newspapers from France