Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

L’UMCA reste toujours fidèle des commerçant­s

Une petite centaine de personnes a assisté à l’assemblée générale de l’Union maximoise des commerçant­s et artisans, au cours de laquelle de nombreuses questions ont été posées.

-

Les adhérents de l’Union Maximoise des Commerçant­s et Artisans (UMCA) se sont réunis, ce mardi, dans le cadre de leur assemblée générale. La réunion s’est tenue au salon d’honneur de la capitainer­ie où une petite centaine de personnes avaient répondu présentes. Robert Chemla, président emblématiq­ue de l’UMCA, forte de 380 adhérents et son équipe dirigeante ont dressé les différents bilans et ont répondu à diverses questions du public.

Présent à la réunion, le maire Vincent Morisse, a également apporté des réponses aux remarques de certains commerçant­s.

Voici les points à retenir de cette assemblée.

Propreté des artères en période estivale

La question sur le sujet, adressée au maire, a été posée par Robert Chemla « plusieurs commerçant­s

se plaignent des rues qu’ils trouvent plutôt sales de juin à septembre. Comment peut-on y remédier ? » Vincent Morisse a rappelé que « ces quatre mois sont en mode surfréquen­tation. Il est, durant l’été, difficile d’effectuer un nettoyage haute pression efficace dans certaines artères car souvent les commerçant­s ne rangent pas le soir

nd leurs estrades, terrasses et d’autres choses encore. »

Le stationnem­ent et les torses nus

L’assemblée s’est félicitée des prix inchangés concernant le stationnem­ent en ville. Robert Chemla a demandé un peu plus de clémence envers les commerçant­s qui prennent parfois un PV alors qu’ils sont en train de réapprovis­ionner leur boutique. Réponse du maire : « Ces derniers ont sûrement été verbalisés parce qu’ils restaient bien trop longtemps en stationnem­ent ».

Les torses nus ont aussi été évoqués, Vincent Morisse a rappelé « qu’il est interdit de se balader torse nu en centre-ville. C’est à vous de leur refuser l’accès à votre boutique si vous jugez leur tenue incorrecte. Nos ASVP font en parallèle

(1) le nécessaire pour les rhabiller ! »

Cendriers

Un commerçant a évoqué les cendriers en ville. La commune en mettra-t-elle à dispositio­n sur la voie publique ? Le maire a été catégoriqu­e sur le sujet « nous n’en mettrons pas, car il faudrait aussi s’occuper de les vider via des agents de la commune. C’est à vous, commerçant­s, d’en installer si vous le désirez. »

Braderie et Euro Festival

La prochaine braderie d’été se déroulera du 22 au 25 août. Les rues Courbet et de Verdun seront décorées cet été par le biais de plafonnier­s. Une étude a été lancée pour la réfection du marché couvert. Afin de dynamiser le commerce, un événement est programmé le dernier week-end de septembre. « Rêves auto » fera la part belle aux voitures de collection. Par ailleurs, Vincent Morisse a annoncé que « l’Euro Festival, rassemblem­ent de Harley-Davidson, devrait faire son grand retour dans le Golfe en mai 2025. Ce n’est pas encore signé, mais c’est en très bonne voie. »

 ?? (Photo P. O.) ?? Le président de l’UMCA Robert Chemla (2e à droite) et toute son équipe dirigeante ont interpellé le maire sur plusieurs sujets.
(Photo P. O.) Le président de l’UMCA Robert Chemla (2e à droite) et toute son équipe dirigeante ont interpellé le maire sur plusieurs sujets.

Newspapers in French

Newspapers from France