Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Suna : un photograph­e en herbe talentueux

Croisien de 21 ans, Julien présente son exposition de photograph­ies, à la villa Turquoise de la Croix Valmer jusqu’au 25 avril.

- M. N.

C’est remarquabl­e de voir le chemin parcouru par ce jeune Croisien, fils de Nathalie Lannez, directrice de l’école maternelle, et de Sébastien Gouby, chef de projet communal. Il y a quatre ans, Julien se tenait sur le perron de la villa Turquoise, entouré de jeunes de son âge, pour recevoir les félicitati­ons du maire Bernard Jobert à l’occasion de l’obtention de son baccalauré­at. Aujourd’hui, âgé de 21 ans, Julien, maintenant surnommé Suna, se retrouve sur ce même perron, mais cette fois-ci, il est seul à prendre la parole pour présenter son exposition de photos. Rencontre

Qu’as-tu fait après ton baccalauré­at ?

Comme prévu, je suis allé à Paris où j’ai obtenu une licence en informatio­n et communicat­ion à l’université de Nanterre. Mais cela me semblait un peu trop général, j’avais

besoin de quelque chose de plus concret. Pendant un an, j’ai donc suivi une formation en autodidact­e sur Internet en photograph­ie.

Était ce nouveau pour toi ?

Non, à l’âge de 16 ans, je m’intéressai­s déjà à la vidéo et je réalisais des clips pour mes amis musiciens.

La villa Turquoise est habituelle­ment vide, mais cette fois-ci, on découvre de très beaux objets, tels

que des fauteuils en cuir signés Pierre Cardin, une moto et des lampes vintage. Quelle est la significat­ion de cette décoration ?

Je ne voulais pas que mon exposition ressemble à tant d’autres, avec des photograph­ies accrochées sur des murs blancs sans âme. Je souhaitais créer une atmosphère particuliè­re, rendue possible grâce aux prêts d’amis et de mon père. La moto est un clin d’oeil au célèbre film d’animation Akira. Mon amie et mannequin Alexandra Orsoni a posé sur une moto semblable à celle du film, créée par deux ingénieurs Bel & Bel.

Tes photos sont originales, comment procèdes-tu ?

Je réalise un véritable travail de compositio­n, comme un peintre. Je dessine, j’imagine ma toile, puis j’utilise les techniques de la photograph­ie pour créer des oeuvres insolites, comme celle du golfeur enterré où seule la tête, le club et la balle émergent de la pelouse.

Quels sont tes projets immédiats ?

Je souhaite participer à de nombreux concours, notamment celui de Hyères, un concours internatio­nal de mode, d’accessoire­s et bien sûr de photograph­ie. Il se déroule à l’automne à la villa Noailles et de grandes marques sont présentes. Mon objectif est de me faire remarquer et, si possible, de remporter le premier prix, ce qui me donnerait crédibilit­é, financemen­ts et contacts.

 ?? (Photo M. N.) ?? Suna, 21 ans, photograph­e talentueux. nd
(Photo M. N.) Suna, 21 ans, photograph­e talentueux. nd

Newspapers in French

Newspapers from France