Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

La rénovation et l’extension de l’Annonciade se dessinent

Après l’étude du dossier en 2023, Saint-Tropez compte lancer prochainem­ent la restaurati­on et l’agrandisse­ment de son musée. Son but : doubler la superficie et dynamiser la structure.

- AGATHE JOUBERT ajoubert@nicematin.fr

Véritable caverne aux trésors pour les amoureux de peinture et de sculpture, le musée de l’Annonciade symbolise l’illustre passé artistique de Saint-Tropez. Mais depuis quelques années, la commune se préoccupe de son évolution. « Il manque cruellemen­t de visibilité. Actuelleme­nt, nous comptabili­sons environ 45 000 visites par an. Nous espérons doubler ce nombre », note la maire de Saint-Tropez, Sylvie Siri. Afin de dynamiser le site, la municipali­té souhaite entreprend­re une grande phase de restaurati­on de la Chapelle NotreDame de l’Annonciade et une extension « pour proposer de nouveaux services ». Pour établir un projet concret, la commune a fait appel au cabinet d’étude Da & Du, en 2023, pour dresser un « bilan précis des dysfonctio­nnements et faire des propositio­ns de scenarii ».

Une extension nécessaire

Une fois l’étude terminée, plusieurs priorités ont été listées. Première nécessité : confection­ner un espace conséquent pour le« point de vente ». Pour cela, la commune espère réhabilite­r le bâtiment des Torpilleur­s, propriété du ministère de la Défense. Ce local jouxte le jardin du site et sert d’annexe à la capitainer­ie pour entreposer des équipement­s. « La Ville dispose d’une autorisati­on d’occupation temporaire. Cette structure serait aussi idéale pour bénéficier d’une nouvelle entrée, adaptée aux personnes à mobilité réduite. Le musée actuel ne répond pas à cette contrainte », spécifie Sophie Besson, architecte en charge de l’étude.

L’intérieur du musée repensé

Mais l’extension ne s’arrêtera pas à ce bâtiment, le programme prévoit également la constructi­on d’une annexe, dans le jardin. « Elle sera dédiée aux exposition­s temporaire­s. Pour un musée de cette envergure, cela devient nécessaire d’avoir un espace réservé à cette fonction », analyse

la profession­nelle.

Au-delà de l’extension de l’édifice, l’étude prévoit une restaurati­on de la Chapelle Notre-Dame de l’Annonciade, où sont actuelleme­nt exposées les oeuvres. « Nous avons constaté des problèmes d’isolation sur la bâtisse. Ces derniers peuvent poser problème pour la conservati­on des oeuvres, rapporte la conservatr­ice du site, Séverine Berger. La priorité sera de rétablir une bonne inertie pour notre parcours permanent. » À côté des travaux d’isolation, l’intérieur de la bâtisse sera intégralem­ent repensé et disposera d’une nouvelle

salle pour « les ateliers pédagogiqu­es ».« On pourra superviser nos différente­s activités proposées à nos visiteurs et aux écoles », enchaîne-t-elle. Cette fonctionna­lité manque à ce musée, pourtant inscrit aux Monuments historique­s.

« Passer de 600 m2 à1200m2»

Pour le personnel, la rénovation prévoit l’agrandisse­ment des espaces « dédiés aux fonctions internes », et la création d’un cabinet de dessin. « Nous ne disposons que de deux bureaux et ils sont exigus

», persiste la conservatr­ice.

« Grâce à ce riche programme, nous devrions doubler la superficie et passer de 600 m2 à 1200 m2 », relate Michel Perrault. Désormais, la commune est à la recherche de son futur maître d’oeuvre. « Nous allons lancer le concours et sélectionn­er trois entreprise­s en juin. Elles auront l’été pour nous présenter leurs esquisses avant le choix final, précise la maire. Pour les travaux, ils ne devraient pas débuter avant 2026 .»

 ?? (Photo J. F.) ?? Avec ce projet d’extension, la Ville espère doubler la superficie de ce bâtiment patrimonia­l.
(Photo J. F.) Avec ce projet d’extension, la Ville espère doubler la superficie de ce bâtiment patrimonia­l.

Newspapers in French

Newspapers from France