Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Plus de 9 millions d’euros estimés pour le projet

- 1- Directrice régionale des affaires culturelle­s Paca.

Pour lancer les premières démarches administra­tives, un conseil municipal « exceptionn­el », a été organisé à l’hôtel de Ville. Son objectif : permettre aux élus d’approuver le concours de maîtrise d’oeuvre nécessaire pour le réaménagem­ent et l’extension du musée. « Après l’annonce de Madame Lefeuvre (1), il faut saisir cette opportunit­é d’inscrire ce projet avec un montant aussi important de subvention­s à la clé. Nous avons fait un rétro planning et nous ne pouvons pas attendre le prochain conseil pour voter », introduit Sylvie Siri. Une fois le projet dévoilé à l’assemblée, plusieurs conseiller­s de l’opposition se sont interrogés sur le coût des travaux. Pour l’instant, il est évalué à plus de 9,4 millions d’euros, toutes taxes comprises.

« Tout a été prévu en amont »

« Par le passé, nous avons déjà remarqué un débordemen­t des dépenses pour les gros projets. Nous sommes déjà à presque 10 millions ! Il faudra redoubler de vigilance, nous ne sommes pas à l’abri de mauvaises surprises », avertit Catherine Diekmann - groupe Vérane Guérin. Même constat pour l’opposante Laurence Bonnell qui s’est inquiétée de l’avenir des financemen­ts. « Mis à part les subvention­s, pensez vous recourir à l’emprunt ou programmer ces dépenses sur les futurs budgets principaux ? », questionne-t-elle.

Face aux préoccupat­ions, la première magistrate a clarifié les futures actions de la commune : « Nous n’aurons pas recours à l’emprunt, cela s’étalera sur notre budget pendant plusieurs années. » Concernant

l’excédent de dépenses évoqué par l’opposition, « tout a été prévu en amont », certifie Michel Perrault, l’adjoint à la culture. « C’est pour cela que nous avons travaillé en collaborat­ion avec un cabinet d’étude, poursuit-il. Pour les subvention­s, nous espérons des aides à hauteur de 65 %, notamment grâce au financemen­t croisé. C’est-à-dire que si l’État subvention­ne un projet de cette ampleur, la Région et le Départemen­t devraient suivre avec le même montant. À nous de faire le nécessaire. » Même si l’enveloppe budgétaire a fait grincer les dents de plusieurs élus, tous ont souligné la nécessité du chantier. « C’est important de valoriser notre patrimoine », a insisté Frédéric Blua. Pendant le vote, les conseillèr­es du groupe de Vérane Guérin, Laurence Bonnell et Christine Blanc (qui a donné sa procuratio­n à Laurence Bonnell N.D.L.R) se sont abstenues.

 ?? (Photo doc Philippe Arnassan) ?? Le musée devrait fermer provisoire­ment dès 2026.
(Photo doc Philippe Arnassan) Le musée devrait fermer provisoire­ment dès 2026.

Newspapers in French

Newspapers from France