Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Au Carré, une fin de saison qui s’annonce au diapason

Théâtre, danse et chanson pour clore cette saison 2023-2024 à Sainte-Maxime : l’occasion de profiter une dernière fois d’une offre culturelle de qualité. Demandez le programme !

- B. Q.

Dernière ligne droite pour la saison culturelle du Carré ! Bientôt l’été sera là et avec lui la trêve culturelle… En réalité, c’est au chapiteau du théâtre de la mer que l’on pourra assister à de beaux concerts. Et puis, le cinéma reste ouvert sans interrupti­on, c’est aussi un bon moyen de s’évader et même, par temps de canicule, de se rafraîchir en se distrayant. Depuis sa création, Le Carré a réellement dopé l’offre culturelle dans le Golfe, à l’égal des grandes villes du départemen­t, le tout avec une programmat­ion très éclectique, ouverte vers un très large public et à des tarifs très accessible­s. Sans compter évidemment l’aspect pratique, avec un accès et un stationnem­ent faciles.

C’est ainsi que depuis plusieurs années, les plus grands spectacles du théâtre, de la danse, de la musique sont passés par Le Carré dans un territoire où, jadis, il fallait faire des kilomètres pour assister à des représenta­tions de qualité… ou alors attendre les festivals d’été.

Des grands noms du théâtre

- En attendant la fin de saison, le Carré affiche complet ce soir pour la pièce de Sébastien Castro, « Une idée géniale » (1).

- Place à la danse samedi 4 mai prochain, avec « aSH », un spectacle chorégraph­ique avec Shantala

Shivalinga­ppa, passée par les ballets de Maurice Béjart. Imaginée par Aurélien Bory, cette chorégraph­ie est un beau portrait de femme, qui prend ses racines dans la tradition indienne incarnée par Shiva, « Dieu de la danse mais aussi Dieu créateur » selon les mots d’Aurélien Bory. Un très beau rendez-vous qui va passionner les férus de danse, petits ou grands.

- Le 11 mai, le Carré affiche encore plus fort avec Charles Berling et Stanislas Nordey, deux acteurs talentueux que l’on ne

nd présente plus. Le premier viendra en voisin depuis le théâtre Liberté de Toulon, qu’il dirige depuis quelques années. Sur scène, ils vont interpréte­r « Deux amis », une pièce signée Pascal Rambert, où... deux amis – et même plus que ça – se lancent dans le projet de remonter quatre pièces de Molière. Et puis, un message imprévu sur le téléphone de l’un va bouleverse­r l’histoire… On va se régaler de théâtre qui parle de théâtre avec des grands du théâtre !

- Le 18 mai, après le doux son des fifres et tambours lors des

Bravades dans le golfe, place à la musique venue du Portugal avec la chanteuse Carminho. Et quand on écrit musique du Portugal, c’est du fado dont il s’agit bien sûr, porté par une voix éclatante et une chanteuse moderne qui, après six albums, s’est imposée dans le monde entier. Nul doute que les amateurs et les membres de la communauté d’origine portugaise, importante dans le Golfe, se précipiter­ont pour applaudir Carminho et son spectacle Portuguesa. Une belle musique de clôture, comme un pont entre les cultures, quelques jours seulement avant les élections européenne­s ! 1. C’était une idée géniale de réserver pour le spectacle de ce soir, puisqu’il affiche complet ! Des désistemen­ts de dernière minute sont toutefois possibles. À vérifier ce soir au guichet. Les heureux possesseur­s de billets vont se régaler tout à l’heure avec cette pièce aux allures de boulevard qui fait rire d’un bout à l’autre. Un vrai vaudeville des temps modernes où un couple voit apparaître un troisième larron bien décidé à séduire Madame… La pièce est signée Sébastien Castro, désormais auteur à succès et qui joue ce soir aux côtés d’Agnès Boury, Laurence Porteil et José Paul. Lesquels ont aussi contribué aux dialogues ou à la production.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? Du théâtre, de la danse, de la musique… En avant les grands noms au Carré de Sainte-Maxime !
Du théâtre, de la danse, de la musique… En avant les grands noms au Carré de Sainte-Maxime !
 ?? (Photos DR) ??
(Photos DR)

Newspapers in French

Newspapers from France