Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Mémoires du Débarqueme­nt de Provence à Cavalaire

À l’intérieur de l’ancienne gare routière, se tient une exposition riche en détails sur la « Croisée des Mémoires » des braves hommes qui ont participé au Débarqueme­nt en Provence.

- », confie Josiane. A. Z.

D’après les écrits du journal de souvenirs de son père, - l’ancien combattant Michel Barcelo - l’ex-professeur­e d’histoire et français Josiane Barcelo présente une exposition de ceux qui ont fait le Débarqueme­nt : une armée formée de plusieurs nationalit­és, religions et races (1).

« C’est grâce à eux que nous sommes libres »

« Au milieu de l’immense plaine tarentine, bordée de champs d’oliviers, de nos mains, un autel s’élève et s’illumine pour que notre aumônier célèbre la messe. Nous sommes tous là... priants, juifs, catholique­s, musulmans, remerciant sous les cieux un seul et même Dieu. Je vis intensémen­t cet instant, c’est sublime, tout simplement... » Ce sont les mots de Michel Barcelo que sa fille a écoutés pendant une partie de sa vie. Ce sont les histoires que son père lui a racontées, consignées dans son

journal de souvenirs.

Il s’agit de la Division Française Libre (DFL), « qui était la réunion de plusieurs unités de jeunes combattant­s

de différente­s nationalit­és. Il y avait des Africains du Nord,

nd des Maghrébins, des Malgaches, des Tahitiens, des Calédonien­s et même des habitants de Saint-Pierreet-Miquelon. Il y avait plus de 200 000 hommes au total pour ce Débarqueme­nt. Mais cette armée B était très importante, puisqu’elle a rejoint l’armée A, celle de la Normandie, et c’est grâce à tous ces hommes que nous sommes libres aujourd’hui ».

Senad Redizik, de l’office de la culture, souhaitait que cette exposition ait lieu à l’ancienne gare. « Cet endroit a trop souffert et garde encore en mémoire des actes de la Résistance. C’est ici, dans le cadre des 80 ans du Débarqueme­nt de Provence qu’une rencontre émouvante entre plusieurs mémoires mérite d’avoir sa place. Celles des Cavalairoi­s de 1944 face au Débarqueme­nt des troupes alliées, celles des résistants de la Brigade des Maures et de toutes les régions de France, et enfin celles des combattant­s qui ont débarqué sur nos plages ».

Ce sont les mémoires des braves hommes de ces campements militaires que le public trouvera. Parmi eux, des écrits et des documents de l’époque de Régis Porte, de Michel Barcelo et de Mohamed Benkhedda. Des portraits de généraux, tels que De Lattre de Tassigny, ou ceux de soldats venus des quatre coins du monde, témoignent des durs combats qui ont permis de libérer la Provence. « Cette exposition réunit une grande rétrospect­ive de ces hommes, généraux, officiers, résistants et même des femmes. Bien sûr, elles étaient présentes, pour la communicat­ion, pour les soins en tant qu’infirmière­s et médecins. Ils et elles étaient là, unis pour libérer la France dans un seul espoir : transmettr­e ce message d’union et de fraternité, pour la libération de notre pays. C’est une valise mystérieus­e, qui révèle les bribes de plusieurs autres mémoires...

Tous les jours jusqu’au 22 juin, du mardi au samedi, de 9 h 15 à 13 h et de 14 h à 18 h (entrée gratuite).

 ?? (Photo A. Z.) ?? Les protagonis­tes de l’exposition devant la gare routière de Cavalaire.
(Photo A. Z.) Les protagonis­tes de l’exposition devant la gare routière de Cavalaire.

Newspapers in French

Newspapers from France