Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

1M  pour rénover le parc de la Villa Aurélienne

Dans un état de relatif abandon, ce joyau du patrimoine architectu­ral et paysager de la cité retrouvera bientôt son lustre d’antan. D’autres campagnes de restaurati­on pourraient suivre…

- P. PA.

Abritant les vestiges de l’aqueduc romain qui permettait d’alimenter Forum Julii en eau, le Parc aurélien et sa Villa de style néo-palladien construite à la fin du XIXe siècle font partie des joyaux du patrimoine fréjusien.

Acquis par la commune en 1988, il fait, depuis, le bonheur des promeneurs qui s’y ressourcen­t, des écoliers qui s’y instruisen­t et des familles qui profitent de l’aire de jeux. Mais cet espace naturel n’en a pas moins besoin de restaurati­on, ainsi que le souligne l’étudediagn­ostic, diligentée par la municipali­té en 2018, qui le juge « dans un état de relatif abandon ». Ainsi, après une campagne de coupes des arbres morts effectuée il y a quelques semaines, la Ville vient de lancer une mission de maîtrise d’oeuvre pour la restaurati­on et la mise en valeur du parc (1). Un travail qui s’appuiera sur ladite étude, réalisée par le cabinet spécialisé Architectu­re et Héritage.

« Le parc a perdu beaucoup de lisibilité »

Celui-ci souligne : « Agé d’un peu

plus de 120 ans, le parc a perdu beaucoup de sa lisibilité : on a oublié qu’il s’agit autant d’une compositio­n paysagère que d’un espace naturel. Les éléments maçonnés qu’il abrite sont en mauvais état. Leur réfection devra alors s’accompagne­r d’un travail de réouvertur­e des vues depuis les principale­s promenades ».

Plusieurs opérations de restaurati­on constituer­ont ce programme pour lequel la commune prévoit d’investir un peu plus d’un million

nd d’euros, hors taxes :

◗ Le pont escalier, l’escalier et le ponceau verront la végétation alentour débroussai­llée avant d’être eux-mêmes nettoyés et

Les éléments bâtis (757 000)

remis à neuf.

◗ Les trois marabouts, ces cabanons d’inspiratio­n orientale enduits à la chaux blanche, seront eux aussi rénovés.

◗ Les différente­s balustrade­s bordant les allées seront elles aussi rouvertes sur le paysage via un débroussai­llement avant restaurati­on. ◗ Les bassins, la réserve d’eau, la piscine ainsi que le puits seront dégagés, reconstitu­és, restaurés et certains même replantés.

Les évacuation­s d’eaux pluviales (90 000)

Un diagnostic hydrauliqu­e suivi d’un désencombr­ement des fossés existants aux abords des cheminemen­ts sera effectué. Architectu­re et Héritage note que «la réouvertur­e des principaux fossés est un préalable à la réfection des chemins qui les longent. »

Les anciens sols en pavés seront ponctuelle­ment repris avec dégagement des sols anciens enterrés et comblement des manques. Par ailleurs, le chemin le long du fossé sud (le long de l’Avenue de l’Europe) sera reconstitu­é.

Le jardin et ses abords seront débroussai­llés, des bordures délimitant les espaces seront posées et des plantation­s réalisées.

Les cheminemen­ts (150 000) Le jardin bouquetier (20 000)

1. Sollicitée pour évoquer de façon la plus complète possible ces opérations de restaurati­on, la municipali­té de Fréjus n’a pas consenti à apporter davantage de précisions à nos lecteurs.

 ?? (Photo doc. Var-matin) ?? Le Parc aurélien fera bientôt l’objet d’une campagne de restaurati­on.
(Photo doc. Var-matin) Le Parc aurélien fera bientôt l’objet d’une campagne de restaurati­on.

Newspapers in French

Newspapers from France