Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Cirque animalier en ville : Rachline toujours contre

- Nous n’avons pas réussi à joindre la direction du cirque Zavatta.

Installé depuis quelques jours sur le terrain du videgrenie­rs Saint-Joseph, le cirque Zavatta s’est de nouveau attiré les foudres du maire de Fréjus, David Rachline, qui rappelle dans un communiqué être « opposé » aux cirques avec animaux sauvages en captivité.

« Cependant, la loi actuelle n’autorise pas le maire à l’interdire. Dans les mêmes circonstan­ces l’année dernière, un arrêté municipal avait été pris pour interdire tout cirque avec animaux sauvages. Cet arrêté avait été retoqué. En effet, la Cour administra­tive d’appel de Bordeaux a jugé qu’un maire ne pouvait faire usage de ses pouvoirs de police administra­tive générale pour interdire l’installati­on de cirques avec animaux sauvages, en l’absence de circonstan­ce locale particuliè­re », a précisé l’édile. Soulignant au passage qu’il a cependant « interdit l’installati­on des cirques avec animaux sauvages sur le domaine communal et limité au maximum l’affichage qui en fait la publicité ».

Enfin, le maire « demande que les services de l’État, légitimes, compétents et réactifs

en la matière, procèdent à un contrôle de ce cirque afin de déterminer comment y sont traités les animaux ». Pour mémoire, l’édile fréjusien avait déjà fait part de son hostilité à ce type de spectacles lors d’une interview donnée à Var-matin en septembre 2022. Après avoir signé le manifeste de la Fédération des luttes pour l’abolition de la corrida, le premier magistrat de la cité romaine indiquait

« que la captivité des animaux [lui était] de plus en plus pénible. Qu’il s’agisse de cirques ou de parcs tels que Marineland ».

Dans tous les cas, la détention, le transport et les spectacles incluant des espèces d’animaux non domestique­s seront interdits à partir de 2028, en applicatio­n de la loi du 30 novembre 2021 contre la maltraitan­ce animale.

 ?? (Photo doc Ph. A.) ?? En 2023, une polémique entourant les conditions de captivité de l’hippopotam­e Jumbo du cirque Zavatta-Muller avait éclaté tandis que les Circassien­s se trouvaient à Draguignan.
(Photo doc Ph. A.) En 2023, une polémique entourant les conditions de captivité de l’hippopotam­e Jumbo du cirque Zavatta-Muller avait éclaté tandis que les Circassien­s se trouvaient à Draguignan.

Newspapers in French

Newspapers from France