Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Les mois d’été sont moins prisés par les touristes

Face à une évolution des demandes et un besoin de mieux répartir la fréquentat­ion sur l’année, les offices de tourisme se diversifie­nt et misent sur les atouts encore peu exploités du territoire.

- JOCELYN FLORENT jflorent@nicematin.fr

Plages bondées, trafic surchargé, terrasses pleines : le mois d’avril sonne résolument le début de la saison dans le Golfe de Saint-Tropez. D’année en année, les habitants pourraient même avoir le sentiment que les visiteurs sont plus nombreux au printemps. Ce n’est pas une simple impression mais une tendance qui se confirme dans les chiffres de fréquentat­ion.

À La Croix-Valmer par exemple, 1 900 passages ont été enregistré­s en octobre 2022 contre 4 700 en 2023. Même augmentati­on sur les mois de mai, juin ou novembre.

À Gassin, l’office de tourisme a même enregistré une activité plus importante en avril qu’en juillet. Même constat à Ramatuelle ou du côté des communes régies par l’office de tourisme communauta­ire – Cogolin, La Garde-Freinet, La Mole, Le Plan-de-la-Tour et Le Rayol-Canadel – où les statistiqu­es depuis trois ans sont plus élevées en septembre qu’en août. En revanche, sur tout le territoire un constat est identique : pas d’augmentati­on sur les mois de juillet et d’août, voire une légère diminution. Désormais, la saison déploie ses ailes.

Rendre l’arrière-saison attractive

S’il est difficile de déduire précisémen­t la cause de cette augmentati­on, les offices de tourisme ont engagé, depuis quelques années, un long travail afin de rendre l’arrière-saison plus attractive. « Avec notre climat, nos paysages, nous avons une terre bénie des dieux. Finalement, l’été, elle se suffit à ellemême. Sans communicat­ion, les touristes viendront quand même.

Donc on se concentre surtout sur les autres mois », explique Bruno Caïetti, directeur de l’office de Ramatuelle.

Au-delà de la communicat­ion, un florilège d’activités a bourgeonné offrant un catalogue plus riche à l’année.

Parcours pour les enfants à Gassin, les richesses croisienne­s fin septembre, les beaux samedis de Ramatuelle qui passent de huit

concentrés sur septembre et octobre à quatorze étalés sur l’année… Ces rendez-vous viennent combler les trous entre les évènements de grande ampleur comme les Voiles de Saint-Tropez ou le marathon du Golfe. « On encourage aussi les personnes à revenir à d’autres moments de l’année lorsque les rues sont moins bondées et les températur­es plus douces », argumente Florian Raoux, directeur

de l’office de tourisme de SainteMaxi­me.

Le patrimoine, un atout

Si les chiffres mettent en exergue une augmentati­on de la fréquentat­ion hors saison, les agents des offices ont aussi remarqué une évolution dans le comporteme­nt de leurs usagers. « Ils ne se viennent plus à l’agence uniquement pour récupérer un prospectus. Ils sont à la recherche de renseignem­ents spécifique­s », constate Émilie Myot, responsabl­e d’accueil à La Croix-Valmer. Un changement qui anoblit, par ailleurs, le rôle de l’office de tourisme.

« La demande a progressé. Ce n’est plus uniquement jet-ski et pédalo », vulgarise-t-elle. Le tourisme balnéaire reste l’un des principaux atouts du territoire mais l’attractivi­té vient à se diversifie­r. Les vacanciers sont attirés par des lieux de caractères, chargés d’histoire. « Le patrimoine est un vrai levier contre la saisonnali­té car il attire toute l’année et même davantage lors des périodes moins fréquentée­s, plus paisibles pour le visiteur », analyse Remy Pottier-Saffroy, directeur de l’office de Gassin.

L’émergence du tourisme vert

Un atout accentué d’autant plus dans les communes sans littoral comme à La Garde-Freinet, où le conservato­ire du Patrimoine propose une belle programmat­ion autour de l’histoire du territoire. Dans ces villages, comme au Plande-la-Tour et à La Mole, se développe aussi un tourisme vert. « D’abord avec le choix des activités comme le VTT ou la randonnée mais aussi dans la conception du voyage. La gestion des espaces protégés, l’économie d’eau, le recyclage des déchets ne sont plus des contrainte­s mais parfois des critères de destinatio­n. Une progressio­n saine et vertueuse que nous souhaitons accompagne­r », affirme Valérie Perotto, directrice de l’office de tourisme communauta­ire.

 ?? (Photo J. F.) ?? Les offices de tourisme s’évertuent depuis quelques années à proposer des activités hors de l’été.
(Photo J. F.) Les offices de tourisme s’évertuent depuis quelques années à proposer des activités hors de l’été.

Newspapers in French

Newspapers from France