Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

7 marathons sur 7 continents en 7 jours : le pari fou de Sardar

Sardar Azimov, licencié à l’US Tropézienn­e et habitué des performanc­es longue distance, s’est lancé ce défi, non pas pour l’aspect sportif, mais pour lever des fonds en faveur de l’environnem­ent.

- S.A.

En recrutant Sardar Azimov en septembre 2023, le président de « Courir à Saint-Tropez », Claude Eprinchard, ne se doutait pas qu’il venait d’enregistre­r la licence d’un personnage peu ordinaire. Originaire de l’Ouzbékista­n, Sardar quitte son pays pour la France à l’âge de 15 ans. Il ne quittera notre pays que durant six ans pour aller étudier aux États-Unis à Miami. Désormais consultant indépendan­t en marketing, marié à la directrice d’un magasin de haute marque, père deux enfants, il habite Saint-Tropez avec sa famille. Banal, direz-vous, ce n’est pas le seul... Sauf que c’est un athlète d’exception.

Déjà les six marathons majeurs...

Pour la petite histoire, il vient de terminer, dimanche 21 avril, le marathon de Londres, si bien qu’il fait partie de ces athlètes qui ont couru les six marathons classés « marathons majeurs du monde » à savoir Boston, Tokyo, New York, Chicago, Berlin et, donc, Londres. Mais cette fois, la marche est plus haute : du 31 janvier 2025 au 6 février, il va, avec 60 autres concurrent­s, effectuer un marathon par jour en Antarctiqu­e (Pôle Sud) Afrique du Sud, Australie, ÉtatsUnis, Espagne, Brésil et Dubaï ! Avec une simplicité désarmante, Sardar explique sa démarche : « Je ne cours pas pour la performanc­e. Avec des athlètes qui pensent comme moi, et par l’intermédia­ire d’un tour operator qui a l’habitude de ce genre d’expérience, on va effectuer sept marathons, en sept jours, sur les sept continents. »

(1)

Ici la performanc­e purement « chronométr­ique » est secondaire.

Le but est de lever des fonds qui seront reversés à huit ONG pour des projets environnem­entaux : plantation d’arbres, améliorati­on de l’alimentati­on, choix des textiles entre autres.

« Sept de ces ONG sont installées dans chacun des sept continents que nous allons visiter lors de ces marathons, la huitième étant une ONG française. » Il va courir avec le maillot de l’US Tropézienn­e qui fera donc, pour la première fois, le tour du monde ! 1. On parle de sept continents quand, en plus de l’Europe, l’Amérique, l’Afrique, l’Océanie et l’Asie, on scinde l’Amérique entre le Nord et le Sud et on ajoute l’Antarctiqu­e.

 ?? (Photo S. A.) ?? Sardar Azimov prêt et confiant avant son grand défi.
(Photo S. A.) Sardar Azimov prêt et confiant avant son grand défi.

Newspapers in French

Newspapers from France