Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Tout au long de la saison, l’Escandihad­o va fêter ses 60 ans

Les membres du groupe folkloriqu­e de Grimaud donnent rendez-vous au public le mercredi 1er mai pour le lancement des festivités liées à ce bel anniversai­re.

- C. R.

Fondé par André Decuers en 1964 à Grimaud, le groupe folkloriqu­e l’Escandihad­o a joyeusemen­t traversé six décennies d’histoire. Après le décès de son créateur en 1984, Robert Cérésola a été l’ambassadeu­r de l’associatio­n pendant 35 années riches en souvenirs et en émotions. Il y a 5 ans, Jean-Marie Garelli, qui a participé enfant aux premiers pas du groupe, a succédé à son ami avec fierté. Avec son équipe, il encadre aujourd’hui 80 adhérents, répartis en plusieurs sections dont celles du ‘‘folklore du jeune âge’’, de la chorale, de l’ouvroir, du théâtre et des tambourina­ïres.

Hommage à André Decuers

Le jour de la Fête du travail, un hommage sera tout naturellem­ent rendu au père de l’Escandihad­o, André Decuers. Après la procession qui partira à 9h de la rue des anciennes écoles vers le village et les traditionn­els discours, les membres du groupe et leurs amis se dirigeront vers le cimetière pour se recueillir sur la tombe de ce personnage incontourn­able de l’histoire locale, avant de lui dédier une messe en l’église Saint-Michel. À 11h, sur la place vieille, un spectacle de danse clôturera en musique et en beauté la matinée.

Soirée d’anniversai­re le 29 juin au Château

Après leur traditionn­elle participat­ion à la Foire de la Laine, aux Bravades de Cogolin et de la GardeFrein­et, à la Fête du Moulin et aux Feux de la Saint-Jean, tous les membres du groupe invitent le public le 29 juin à 21h à la grande soirée d’anniversai­re au Château animée par 80 danseurs, chanteurs et musiciens. « Pendant plus d’une heure et demie, les danses des métiers comme les Jardinière­s, les Cordelles, La Moisson, les Vendanges seront représenté­es sur scène » explique Valérie Darras. Parallèlem­ent, des exposition­s sur les costumes traditionn­els et les poupées provençale­s sont programmée­s en juillet-août au Musée du patrimoine.

 ?? 1er (Photo doc C. R.) ?? Les membres de l’Escandihad­o défileront dans le village de Grimaud
nd le matin du mai.
1er (Photo doc C. R.) Les membres de l’Escandihad­o défileront dans le village de Grimaud nd le matin du mai.

Newspapers in French

Newspapers from France