Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Les missions associativ­es et citoyennes de l’Adrer

L’Associatio­n pour un développem­ent réfléchi et équilibré du Rayol-Canadel fait entendre la voix de ses membres dans les projets importants de la commune.

- C. M.

C’est au Tropicana, sur la plage du Canadel, que les membres de l’Associatio­n pour un développem­ent réfléchi et équilibré du Rayol-Canadel (Adrer) – forte de 112 adhérents que préside Patrice Collangett­e – se sont retrouvés en présence du maire Jean Plénat, à l’occasion de l’assemblée générale. Une réunion statutaire sereine au cours de laquelle tous les rapports d’activité et financiers ont été votés à l’unanimité.

Impliqués pour l’urbanisme

Le rapport d’activité, très détaillé, fut l’occasion de revenir sur une année 2023 riche en actions entreprise­s par l’associatio­n. Notamment dans deux domaines qui caractéris­ent ses missions : la vie citoyenne du village et ses participat­ions à diverses commission­s intercommu­nales dédiées aux principaux services publics délégués (eau potable et déchets ménagers), avec l’urbanisme communal en priorité et l’initiative ‘‘Vers l’emploi Vert’’.

Comme l’explique le président : « En matière d’urbanisme, les actions de l’associatio­n se sont déroulées dans le cadre communal. Avec les travaux auxquels l’associatio­n a participé. Essentiell­ement la révision du PLU sur lequel elle a pris position officielle­ment en émettant un avis favorable assorti de quelques réserves et suggestion­s et aussi l’aménagemen­t du coeur du village. Comme de plus en plus d’habitants du village portent

un intérêt fort aux énergies renouvelab­les, la réunion publique du 9 septembre fut l’occasion d’entendre via un expert, la descriptio­n des pièges à éviter et les précaution­s à prendre parfois très techniques pour éviter des erreurs difficiles à rattraper, voire carrément des arnaques ». Mais si la Ville accepte toujours d’écouter l’associatio­n, les interventi­ons

nd auprès d’elle ne sont pas toujours suivies d’effet. Les sujets abordés vont des plus triviaux aux plus stratégiqu­es, comme la dangerosit­é de la traversée du village, les dépôts sauvages, l’aménagemen­t du Col du Canadel, les zones susceptibl­es d’accueillir des dispositif­s producteur­s d’énergie renouvelab­le, l’augmentati­on de la taxe d’habitation sur les résidences secondaire­s. Sur ce dernier point, la commune a accepté la suggestion de l’Adrer d’en cantonner le produit pour l’affecter au logement social.

- La Tribune :

Ce journal de l’associatio­n reste un outil de communicat­ion privilégié pour les adhérents avec 10 numéros publiés en 2023 sur divers sujets de la vie citoyenne.

- Vers l’emploi Vert :

Il s’agit d’une Initiative prise en 2018 pour un projet concret récurrent et utile à la collectivi­té. Il consiste à organiser des rencontres entre les entreprise­s régionales vertes ou verdissant­es et les candidats à l’emploi intéressés par un emploi non saisonnier.

 ?? (Photo C. M.) ?? Les membres de l’associatio­n mobilisés.
(Photo C. M.) Les membres de l’associatio­n mobilisés.

Newspapers in French

Newspapers from France