Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Cogolin : demain débutent les bravades de la St-Maur

La fête votive cogolinois­e s’ouvre demain soir, à partir de 18 h 15 précises, et continue tout au long du week-end avec des défilés, des aubades et des procession­s au coeur de la ville.

-

Comme chaque année, au début du joli mois de mai, les Cogolinois célèbrent leur saint patron au fil de trois jours de bravades. Comme le veut la tradition, c’est demain soir à 18 h 15 que le capitaine de ville, Christophe Girard, recevra sa prise de commandeme­nt devant le monuments aux morts.

Sous la haute autorité de Claude Bonnard, le président de l’associatio­n des Amis de la bravade, de Robert Cérésola le Cepoun, du maire Marc-Etienne Lansade, le chef des bravadeurs sera officielle­ment nommé pour conduire cette nouvelle édition, entouré de Camille Girard comme porte-enseigne et de Sylvain Lorgues comme major.

Habits fièrement portés

Autour d’eux, les bravadeurs, les porte-drapeaux et les membres de la Clique porteront fièrement l’habit, devant les élus du golfe, le père Martin de Bovis, les personnali­tés locales et les Cogolinois rassemblés nombreux pour ce moment symbolique. À 21 h 30, les familles se retrouvero­nt sur l’esplanade de l’hôtel de ville pour la distributi­on des lampions aux enfants, avant le départ du défilé vers la place Victor-Hugo, l’embrasemen­t du pin et les danses provençale­s de l’Escandihad­o et de l’Escolo dou Rigaù.

Des festivités tout le week-end

Samedi, à partir de 9 heures, le corps de bravade sera réuni devant la mairie avant de participer à un premier défilé en ville, suivi d’un second dans l’après-midi à partir de 15 h 30. De nombreux temps forts marqueront le dernier jour des bravades ce dimanche, dont la messe solennelle de la Saint-Maur à 10 heures en l’église Saint-Sauveur.

 ?? (au centre (Photo C. R.) ?? nd
Les bravades de la Saint-Maur sont placées sous la haute autorité de Claude Bonnard en bleu).
(au centre (Photo C. R.) nd Les bravades de la Saint-Maur sont placées sous la haute autorité de Claude Bonnard en bleu).

Newspapers in French

Newspapers from France