Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Cinq animations à ne pas rater au passage de la flamme

La cité de l’archange accueiller­a la flamme olympique aujourd’hui. De nombreuses animations sont prévues. Nous avons sélectionn­é cinq grands rendez-vous pour profiter de l’événement.

- J. J. jjoris@nicematin.fr

La municipali­té de Saint-Raphaël a choisi de célébrer le passage de la flamme olympique en grande pompe, aujourd’hui. Pour preuve, la reconstitu­tion d’un temple grec, aussi baroque qu’insolite, implanté sur l’esplanade Delayen. L’édifice à la plastique tapageuse est le théâtre de l’arrivée de la flamme prévue à 9 h 29 puis au lancement des activités à partir de 9 h 45, qui s’échelonner­ont tout le long du front de mer (départ ce matin à 8 h 10, au Creps de Boulouris, du relais de la flamme). Pour couronner le style, des acteurs costumés et une fanfare accompagne­nt l’arrivée de la flamme. Fête populaire voulue par le maire de Saint-Raphaël, Frédéric Masquelier, pour « célébrer l’idéal olympique et faire partager les valeurs universell­es du sport », cette journée veut rassembler toutes les génération­s. Tous les Raphaëlois sont invités à participer aux animations hellénique­s dont nous avons sélectionn­é les cinq rendez-vous les plus marquants.

1. Le show des Barjots Dunkers

Trois shows exceptionn­els, à 11 h 30, à 15 heures et à 17 h 30, sont programmés sur l’esplanade du Continenta­l. Basketteur­s hors normes, les Barjots Dunkers vont proposer des performanc­es de haute volée, mêlant acrobaties impression­nantes et dunks surpuissan­ts.

Des exercices qui les ont propulsés sur la scène internatio­nale où ils ont conquis le coeur des fans de basket du monde entier. Composée de 20 dunkers profession­nels, cette équipe de basket acrobatiqu­e présente 150 spectacles dans 25 pays, dont les États-Unis où elle a assuré le spectacle auprès des franchises de NBA comme les New York Knicks, les Chicago Bulls… À la fin des démonstrat­ions, le public bénéficie de séances d’initiation.

2. La course des 192 m

Épreuve phare des jeux grecs antiques, le 192 m, toujours spectacula­ire pour la vitesse et la puissance que doivent déployer les athlètes, pour le suspense jusqu’à la dernière seconde, met en compétitio­n les meilleurs sprinteurs lors de la course des champions et les autres concurrent­s dans l’épreuve réservée aux amateurs.

3. La course des chars antiques

Cet emblématiq­ue évènement antique devrait éblouir petits et grands. Sur une piste ensablée,

plusieurs chars vont rivaliser d’adresse lors d’une course qui s’annonce aussi impression­nante qu’originale, à 17 heures, au niveau du monument de l’armée d’Afrique, obélisque du jardin Beau Rivage, boulevard du général de Gaulle. Un numéro de voltigeurs est également prévu. Auparavant, à 16 heures, quatre chars de guerre, véhicules d’apparat tirés par des chevaux, sillonnero­nt les rues du bord de mer et du centre-ville.

4. Les initiation­s aux discipline­s sportives

Pour promouvoir « les valeurs de l’olympisme qui unissent le dépassemen­t

de soi, l’excellence athlétique, le respect de la dignité humaine et l’espérance en l’avenir, ces valeurs qui rappellent que le sport est bien plus qu’une compétitio­n, mais un vecteur de paix et d’unité entre les peuples », selon le premier magistrat, dix-sept activités sportives sont offertes à tous les Raphaëlois jusqu’à ce soir. Le kayak, le paddle, la voile, le beach-volley, sur la plage du Veillat.

Le tennis de table et la pétanque se déroulent au jardin Bonaparte, le tir à l’arc sur la casquette du Veillat à proximité de La Réserve, le lancer de javelot dans la contreallé­e De Gaulle, le saut en hauteur, le skate-board, le taekwondo, la

boxe et la lutte sur la promenade René-Coty. Un mur d’escalade permet différents niveaux à l’angle de la rue Jules-Barbier et de la promenade René-Coty et un simulateur de golf est installé salle Félix-Martin pour un concours de précision.

La place Coullet est réservée à l’équitation du jeune public, tout comme le trampoline à l’entrée de La Réserve, tandis que l’épi Diana est dédié au lancer de poids ajusté à l’âge et à la force des candidats. Enfin, les passionnés de basket peuvent s’en donner à coeur joie sur l’esplanade du Continenta­l.

5. Au temple, remise des médailles à 18 h

Les participan­ts aux activités organisées sur le front de mer seront récompensé­s pour leurs performanc­es tout comme ceux qui se seront prêtés à la découverte du plus grand nombre de discipline­s.

Des objets collectors spécialeme­nt créés pour l’occasion seront distribués. Casquettes, gourdes et sacs personnali­sés pour le passage de la flamme olympique à Saint-Raphaël seront attribués, selon la règle anglo-saxonne du premier arrivé, premier servi.

 ?? ?? Au temple, les participan­ts aux activités organisées sur le front de mer seront récompensé­s, avec notamment des objets collectors.
Au temple, les participan­ts aux activités organisées sur le front de mer seront récompensé­s, avec notamment des objets collectors.
 ?? (Photos ABJ, DR et N. P.) ?? La cité de l’archange se transforme en cité de la Grèce antique à l’occasion du passage de la flamme.
(Photos ABJ, DR et N. P.) La cité de l’archange se transforme en cité de la Grèce antique à l’occasion du passage de la flamme.
 ?? ?? Basketteur­s hors normes, les Barjots Dunkers vont proposer des performanc­es de haute volée.
Basketteur­s hors normes, les Barjots Dunkers vont proposer des performanc­es de haute volée.

Newspapers in French

Newspapers from France