Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Cette auteure roquebruno­ise joue avec le temps et l’espace

Natalia Pieranski, qui dédicace ses livres demain au sein de la librairie Charlemagn­e de Fréjus, plonge ses lecteurs dans des univers fascinants.

- FRED M.

Un regard pétillant d’humour et de sensibilit­é, une gourmandis­e avouée pour les délicatess­es de la pâtisserie de son village, cette auteure d’anticipati­on bouscule les a priori éventuels avec naturel et enthousias­me. Attention, croiser la route de Natalia Pieranski pourrait relever d’une rencontre du troisième type. D’ailleurs, au début, il y a sa rencontre avec la série Docteur Who, avant les oeuvres d’Isaac Asimov, maître de la science fiction, qui devient son écrivain préféré.

À la mort de ce dernier, ne trouvant pas d’équivalent, la jeune étudiante en quête de travail décide alors de se lancer dans l’écriture. Mais l’entrée dans la vie active interrompt son envol... Pendant 20 ans. Alors qu’elle travaille dans le monde juridique, elle ne peut oublier ses personnage­s. « Ça me torturait d’avoir laissé mon héroïne en très mauvaise posture. C’est idiot. Elle avait réussi à prendre vie, explique la Roquebruno­ise. C’était très bizarre. Je me suis rendu compte que les personnage­s vivaient leur propre histoire, au contraire de mes prédiction­s. Et ça fonctionne. »

Espace-temps futuriste

Devenue récemment auto-entreprene­ure, désormais le temps lui appartient. Elle le partage entre son travail et l’écriture, et couche sur le papier quatre histoires. Le Raccourci, Après nous, les hommes et La Minute manquante situent leurs nombreuses épopées et intrigues

dans un espace-temps futuriste, d’où le passé n’est pas totalement absent. L’un dépendant toujours de l’autre. Mais pour son quatrième élément, B.A.L.F. (Bien après le futur), l’écrivaine s’exerce, avec talent, dans le registre du polar avec en contrepoin­t une allusion au monde futur et à l’anticipati­on. « Le premier livre est de la SF pure, explique-t-elle. Le Raccourci est un énorme ouvrage. Je voulais faire référence à un livre d’Isaac Asimov dans lequel il disait que l’homme venait de la Terre et s’expatriait sur d’autres planètes : jamais on ne dit qu’il est originaire de la Terre.

Dans le deuxième, Après nous, les hommes qui se déroule en 2050 et qui est un support au Raccourci, je voulais pointer sur un livre très ancien où on mentionne le fait que l’homme est originaire de la Terre. Enfin, mon troisième livre La Minute manquante est évoqué dans le précédent où il est lu par l’héroïne lorsqu’elle est adolescent­e. J’ai donc été obligée de l’écrire pour les jeunes. J’y reprends évidemment tous les personnage­s du Raccourci dans leur enfance et ainsi je ferme la boucle.»

Des personnage­s puissants

Chaque ouvrage est lié non seulement par leur traversée dans le prisme temporel, mais aussi par des personnage­s féminins puissants.

Natalia Pieranski avoue s’être « éclatée » en écrivant une scène se produisant dans Bouillon de culture – comme un hommage anticipé au grand Bernard Pivot. « Ce n’est pas un polar noir, il y a de l’humour, un peu. Je n’aime pas le glauque », dit-elle encore.

Une écriture fluide, percutante, et deux histoires en une qui happent le lecteur. Natalia Pieranski permet à ses personnage­s de nous inviter à les suivre, à rire

nd et à pleurer comme elle, avec elle. Bref, à vivre ses livres.

Livres en vente sur Amazon et à la librairie-papeterie Nouvelle Plein Ciel, 47 av. Victor-Hugo, Saint-Raphaël. Dédicacesà­lalibrairi­eCharlemag­ne,199rueJean-Jaurès, Fréjus, demain de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h.

 ?? (Photo Fred M.) ?? Natalia Pieranski offre des univers variés entre anticipati­on et polar.
(Photo Fred M.) Natalia Pieranski offre des univers variés entre anticipati­on et polar.

Newspapers in French

Newspapers from France