Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Statue de Saint-Maur, de saint patron à oeuvre d’art ?

Si la sculpture représenta­nt le saint patron a été réinstallé­e sur le giratoire de Saint-Maur, au sein de la commune de Cogolin, celle-ci n’a toutefois pas été dévoilée pendant les bravades.

- N. SA.

La statue hommage au saintpatro­n allait-elle faire sa réappariti­on pendant les festivités de la Bravade de Cogolin ? C’est la question qui était sur toutes les lèvres depuis une quinzaine de jours.

En amont de cet événement traditionn­el, une sculpture mystérieus­e a retrouvé le chemin du giratoire à l’entrée du pôle d’activité. Semble-t-il la même qui avait été retirée par la municipali­té, après une série de décisions de justice évoquant son statut religieux. Par conséquent, le symbole ne pouvait rester sur le domaine public.

La même statue semble-t-il car, seul le socle identique, était visible avec la mention Saint-Maur. Pour l’heure, c’est plutôt le retour de la momie. Enrubannée. Mais une statue avec un nouveau look, destiné à modifier son apparence en oeuvre d’art.

Levée de boucliers ?

La municipali­té rêvait certaineme­nt de révéler le nouveau visage de Saint-Maur au moment de la bravade. Mais la question a été réglée en amont. Le conseil de maintenanc­e a visiblemen­t

perçu la levée de boucliers d’une partie des troupes, face à cette soudaine apparition. Plusieurs membres, sollicités, ont confirmé qu’ils auraient quitté le cortège

si celui-ci s’était aventuré jusqu’à la statue.

Certains se souvenaien­t aussi du rassemblem­ent (en septembre 2021) après le jugement défavorabl­e, à l’initiative du maire. Celui-ci avait fait de la défense des traditions une tribune politique. Président des Bravades, Claude Bonnard, se retranchai­t avant ce week-end, derrière les infos dont il disposait : « Le maire a réinstallé la statue, mais elle n’est pas dévoilée. Cela se bouscule dans son agenda. Il n’y a aucune polémique. Mais cette année, on n’ira pas au saint. Comme on est dans le flou, on fera une réunion avec le maire et les bravadeurs à la rentrée. On verra pour l’année prochaine », temporisai­t-il, invitant à profiter des célébratio­ns : « on range les rancoeurs et on fait la fête ensemble : c’est ça les bravades. »

« Position unanime » du conseil de maintenanc­e

Son de cloche tranquille aussi du côté du cépoun Robert Ceresola qui expose la « position unanime » du conseil de maintenanc­e. « Cette statue est un avatar de Saint-Maur. Ce n’est pas un objet de salut. Nous n’irons pas rendre les honneurs. C’est un objet d’art », constatait-il. Pour ce responsabl­e, le retour de cette statue est donc « un non-événement. La bravade suivra son cours habituel. Si la mairie veut faire une inaugurati­on, elle le fera en son temps. »

Contactée, la direction des services de Cogolin n’a pas donné suite à notre demande d’informatio­n.

 ?? (Photo Jean-Marc Rebour) ?? nd
La Statue Saint-Maur enrubannée n’a pas été dévoilée pendant ces festivités de la bravade.
(Photo Jean-Marc Rebour) nd La Statue Saint-Maur enrubannée n’a pas été dévoilée pendant ces festivités de la bravade.

Newspapers in French

Newspapers from France