Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

La Sainte-Maxime se fêtera dimanche à Callian

Les villageois honoreront leur patronne, l’occasion de se retrouver et de festoyer au son traditionn­el des fifres et des tambourina­ires.

-

Le village de Callian, fier de ses coutumes, cultive ses fêtes d’antan comme tous les villages de Provence. Et ce 19 mai, les villageois honoreront sainte Maxime, leur patronne. L’occasion de se retrouver et de festoyer au son des fifres, des tambourina­ires et des salves des bravadeurs du Pays de Fayence et de Sainte-Maxime. Tous seront accompagné­s des danseurs provençaux de Leï Magnoti et des fifres et tambourins de la Clique.

Chacun a répondu présent à l’appel du président du comité des fêtes, Jérôme Dufour, et des bénévoles, car cette année, la célébratio­n tombe le jour de la Pentecôte. C’est le premier événement de l’année qui lance la saison des festivités au village et qui marque également l’unité entre Callian et la ville de Sainte-Maxime. « Une journée où il fera bon vivre en Provence et l’on pourra se souvenir des traditions, ce qui nous rappellera qui nous sommes et où nous vivons », ajoute Jérôme Dufour.

Procession, messe et repas

Le programme est plutôt riche, et tout commence par le départ de la procession à travers le village, depuis l’église, dès 10 h. Une heure plus tard arrive la messe solennelle, et en provençal. Dans l’après-midi, à partir de 13 h, ce sera l’apéritif suivi du repas – sur réservatio­n uniquement – dans les jardins

de la chapelle Notre-Dame-de-laRose, en bas du village, là où vécu la sainte (1). « Attention, il ne reste plus beaucoup de places disponible­s, avis aux gourmets et aux gourmands », prévient-on...

1. En cas de mauvaises conditions météorolog­iques, le repas se tiendra à l’abri, au sein de la salle des sports, toute proche.

Les réservatio­ns se font auprès de l’établissem­ent ‘‘La Cascade de Calidus’’ au numéro de téléphone suivant : 04.89.53.08.08.

 ?? (Photo archives C. Go.) ?? Les villageois honoreront Sainte-Maxime ce dimanche... Sous le soleil si possible.
nd
(Photo archives C. Go.) Les villageois honoreront Sainte-Maxime ce dimanche... Sous le soleil si possible. nd

Newspapers in French

Newspapers from France