Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Les lycéens à pied d’oeuvre pour les Bouchons d’amour

Des élèves et des professeur­s du lycée Gallieni de Fréjus se sont mobilisés pour transporte­r, de la Bouverie à Pégomas, les petits morceaux de plastique vendus pour une bonne cause

- FRED M Savoir + Informatio­n: 2 sites internet, national: http://www.bouchonsda­mour.com, régional: http://jecollecte­lesbouchon­s.com/ Contact Var: 06.62.76.67.24. / leaucamill­e@gmail.com

Depuis 2001, la collecte des bouchons en plastique, en vue d’acquérir du matériel pour les personnes handicapée­s, est entrée dans notre quotidien. Cette action est toujours d’actualité. La preuve: mardi matin, on s’active du côté de La Bouverie. Camille Léau, responsabl­e régionale de l’associatio­n Les Bouchons d’amour, supervise le chargement des sacs remplis qui vont être acheminés au dépôt de Pégomas. « Je suis bénévole dans le Var depuis une dizaine d’années, explique la jeune femme. Mon rôle consiste principale­ment a développer des points de collecte. »

Une initiation au bénévolat

« Je ramasse les bouchons dans tout le départemen­t, précise la jeune femme. Le premier stockage se fait dans mon garage. Ensuite, je les achemine à notre dépôt où seront stockées 10 à 15 tonnes en vrac avant expédition au recyclage. Il est difficile de «recruter» des bénévoles. Alors, j’ai développé des partenaria­ts avec plusieurs entreprise­s ou structures qui m’aident à la collecte. Ainsi, il y a quelques mois, le lycée Gallieni a accepté de m’aider et de soutenir l’associatio­n grâce à leur formation au permis poids lourds. Lorsque j’ai quelques tonnes, les professeur­s Jacques Fréau et Jean-Michel Bellot viennent avec plusieurs élèves et leurs camions faire une immersion réelle de chargement d’une marchandis­e et de sa livraison. » En même temps, ces jeunes apprennent ce qu’est le bénévolat : «Je leur explique toujours la raison pour laquelle ils font cette mission, insiste Camille Léaud. En novembre dernier et grâce à eux, nous avons livré au dépôt 3,2 tonnes. Aujourd’hui, Luca Guazzaroni, Théo Sernis, Lucas Ritel, Khatem, Stéphane Hurlus et Tom Sanitas nous ont permis de livrer 3 tonnes. Je tiens sincèremen­t à les remercier pour leur investisse­ment. » Ces lycéens ont ainsi contribué à la vente des bouchons, achetés 250 euros la tonne par Cabka, et qui serviront à fabriquer des palettes en plastique, d’une durée de vie de 300 ans et recyclable­s à l’infini, amenées peu à peu à remplacer celles en bois. Sur tout le départemen­t, Camille Léau a su développer un réseau de partenaire­s pour l’aider dans sa mission. « Outre les collectivi­tés qui participen­t aux collectes, le domaine privé est tout aussi actif, souligne Camille Léau. Il y a aussi les nombreux points de collecte installés auprès des commerçant­s ou des producteur­s agricoles locaux. Sans oublier la participat­ion des enfants avec, par exemple, La Maison des jeunes de Puget-sur-Argens et les écoles comme le collège de Roquebrune et celui du Muy, l’école primaire de Caïs à Fréjus et celle de Stanislas à Saint-Raphaël... Ces liens me permettent de faire en 12 tonnes par an sur le Var. . » Pour connaître le point de collecte le plus proche, un simple coup de fil ou un mail auprès de Camille Léau suffit !

 ?? (Photo D.R.) ?? Les enseignant­s et les  élèves du lycée Galliéni impliqués dans la mission de Camille Léau – à droite.
(Photo D.R.) Les enseignant­s et les  élèves du lycée Galliéni impliqués dans la mission de Camille Léau – à droite.

Newspapers in French

Newspapers from France