Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Masquelier et Geisler seront face à face au tribunal

L’ancien adjoint à l’urbanisme, destitué pour des soupçons de favoritism­e, attaque le maire pour diffamatio­n publique. Le premier magistrat se dit « serein » et prêt à contre-attaquer

- LIONEL PAOLI lpaoli@nicematin.fr

Je suis parfaiteme­nt serein. Et plutôt satisfait, au fond, que la justice soit saisie. » Frédéric Masquelier hausse les épaules. « Que vous dire d’autre ? Sinon que, dans cette affaire, du début à la fin, Alfred Geisler aura fait preuve d’un manque total de discerneme­nt… » Le premier magistrat a reçu, avanthier par huissier, une citation directe à comparaîtr­e devant le tribunal correction­nel de Draguignan. Le mercredi 6 février, à 13 h 30, il retrouvera son ancien adjoint à l’urbanisme qui l’accuse de diffamatio­n (1). Alfred Geisler fonde sa plainte sur les propos tenus par le maire lors du conseil municipal du 13 septembre dernier. Ce soir-là, avant de lui retirer sa délégation, Frédéric Masquelier accuse l’élu d’être intervenu pour permettre à l’un de ses amis d’installer, de façon permanente, un food-truck à proximité du port de Santa-Lucia. Il pointe l’occupation de « quatre places de stationnem­ent, pour une durée de douze ans, moyennant une redevance mensuelle de 165 euros. »

« Il a fait courir un risque pénal à la Ville»

Le mémoire rédigé par Me Jean-Baptiste Raffin, l’avocat d’Alfred Geisler, cite d’autres apostrophe­s

du maire à son client : « On pourrait évoquer notamment les très nombreuses sollicitat­ions que vous avez faites pour que [votre ami] ait des places de parking, pour qu’il ait un panneautag­e particulie­r, pour qu’il puisse exercer son activité sur le port. Les très nombreuses interventi­ons auprès des services, des uns et des autres, pour que les affaires de votre ami puissent prospérer. [...] Ce qui pose problème, ce sont les intérêts, au pluriel (2), que vous aviez dans cette opération. » La position d’Alfred Geisler, sur ces questions, n’a jamais varié : il affirme que Frédéric Masquelier était informé «dès le départ» de ce projet et qu’il n’a fait que « transmettr­e ses instructio­ns ». « D’ailleurs, précise l’ancien adjoint, je n’ai pas la compétence

pour accorder les autorisati­ons : c’est [le maire] qui décide. » Le successeur de Georges Ginesta

est tout aussi catégoriqu­e : «Alfred Geisler a tout piloté, en me présentant seulement l’autorisati­on finale à signer – ce que j’ai, bien évidemment, refusé de faire. Je persiste et signe : son comporteme­nt a fait courir un risque pénal à la municipali­té !» Selon toute probabilit­é, le débat ne sera pas tranché le 6 février. Le tribunal devrait renvoyer le procès à la fin de l’été ou à l’automne. « J’ai l’intention de contre-attaquer,

précise Frédéric Masquelier. Je vais demander des dommages et intérêt, que je reverserai à des associatio­ns locales d’intérêt général. »

Sa voix se durcit : « J’espère qu’Alfred Geisler n’aura pas le culot de demander à la Ville de prendre en charge ses frais de justice ! (3) Ce n’est pas au contribuab­le de payer pour ses erreurs. J’assumerai également, moi-même, les frais qui m’incomberon­t. »

1. « Diffamatio­n publique contre un citoyen chargé d’un mandat public à raison de ses fonctions. » 2. Allusion au fait que le fils d’Alfred Geisler, « temporaire­ment au chômage, allait donner un coup

de main à ce commerçant » selon les termes de l’adjoint à l’urbanisme. Ce dernier a précisé, dans un second temps, qu’il s’agissait d’un « contrat de 15 heures pour 600 euros par mois ».

3. Par le biais de la protection fonctionne­lle.

 ??  ??
 ?? (Photos archives Philippe Arnassan) ?? Alfred Geisler, ancien adjoint à l’urbanisme, et Frédéric Masquelier, le maire qui lui a retiré ses délégation­s, se retrouvero­nt le mercredi  février au tribunal de grande instance de Draguignan.
(Photos archives Philippe Arnassan) Alfred Geisler, ancien adjoint à l’urbanisme, et Frédéric Masquelier, le maire qui lui a retiré ses délégation­s, se retrouvero­nt le mercredi  février au tribunal de grande instance de Draguignan.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France