Var-Matin (Grand Toulon)

Willam Ressa, jeune et déjà cadre

- F. D.

À 23 ans, William Ressa fait déjà partie des cadres du Hyères football club. En effet, cette saison, il entame sa sixième année avec l’équipe une. Une ascension qui s’est faite en douceur, comme le confirme le principal intéressé : « Lors de mes deux premières années de CFA, je ne jouais quasiment pas. J’étais le petit jeune. Mais petit à petit, et c’est normal, j’ai eu plus de temps de jeu. »

Un nouveau statut à assumer

Depuis maintenant trois ans, le milieu droit hyérois est devenu un titulaire en puissance. William Ressa en assume le statut : « J’ai fait mon premier match avec la une à 18 ans… Je fais un peu partie des vieux en étant encore jeune (rires). Sur le terrain, j’essaye de prendre un peu plus de responsabi­lités, d’encourager. Après, je n’oublie pas que je n’ai que 23 ans et qu’il y a des cadres dans l’équipe, des joueurs d’expérience. » S’il est affûté physiqueme­nt, le Varois cherche encore à progresser techniquem­ent. C’est le domaine sur lequel il oriente sa base de travail : « Je bosse sur la régularité technique. Je peux réussir à faire de belles choses mais également en rater de très simples. Tout dépend de ma confiance. Il faut améliorer ça. Après, ma vitesse par exemple, j’ai beau la travailler, je pense que j’aurai toujours une caravane », rigole-t-il. Parmi les secteurs dans lesquels il a progressé, William Ressa ressort l’aspect tactique. Très important, à tout niveau. Il le souligne. « Si je me suis développé physiqueme­nt, j’ai surtout amélioré l’approche tactique de mes matches avec le coach. Je suis beaucoup plus à l’aise sur le terrain. Je peux anticiper. »

La barre toujours plus haut

En dehors du football, le droitier est un jeune comme les autres. Soirées entre amis, Premier League ou encore poker, William profite. Pour ce qui est du boulot, il passe actuelleme­nt ses diplômes afin de devenir éducateur sportif. Un souhait qui lui est cher. En alternance, il est d’ores et déjà salarié du club et s’occupe de la catégorie U10. Déjà à l’origine de deux buts et auteur d’un autre, le milieu hyérois réalise un bon début de saison. Pourtant, il n’est pas question de se fixer d’objectifs précis, chiffrés. « J’essaye toujours de faire mieux que la saison précédente. L’an dernier, j’ai mis trois buts. Cette année, cinq, cela serait bien. Pour ce qui est passes décisives, je ne me mets pas vraiment de pression. » De la pression, il y en aura, à n’en pas douter, samedi face à Nice, deuxième de la poule (18 heures, stade Perruc). Surtout que les Hyérois ont une éliminatio­n peu glorieuse en coupe de France (à Pégomas, pensionnai­re de PHA, 1-1, 3 tab 5) à faire oublier.

 ?? (Photo L. Martinat) ?? William Ressa (ici à droite, face à Rodez) est devenu un maillon essentiel du milieu hyérois.
(Photo L. Martinat) William Ressa (ici à droite, face à Rodez) est devenu un maillon essentiel du milieu hyérois.

Newspapers in French

Newspapers from France