Var-Matin (Grand Toulon)

Millet sur le fil

- PATRICK ONIMUS C. N.

Champion du monde en SB 20, 3e au championna­t de France espoirs (course en flotte) et 5e au championna­t du monde match racing, la saison du Maximois Robin Follin aura été en tout point remarquabl­e. Cette dernière est d’ores et déjà clôturée et il gardera en mémoire, tout naturellem­ent, son titre mondial : « Ce fut une année incroyable, il était difficile pour moi de croire en un titre de champion du monde à seulement vingt ans » et de constater : « j’ai emmagasiné de l’expérience, j’ai beaucoup appris sur ces six derniers mois. »

Un budget de   euros

Figurant parmi les grands espoirs de la voile, Robin a maintenant un objectif pour l’année 2016 : participer au Tour de France. Un projet ambitieux qui nécessiter­a des moyens financiers importants, comme il l’explique : « Il nous faudra un budget de 140 000 euros, je vais consacrer toute mon énergie à cela dès à présent et j’en profite pour lancer un appel vers d’éventuels généreux sponsors qui souhaitera­ient participer à ce qui pourrait être une belle aventure. » S’il arrive à prendre le départ à bord de son Diam 24, il envisage purement et simplement de remporter la course amateur... Rien que ça. Le jeune homme est un battant, un guerrier. Il sait où il veut aller et est parfaiteme­nt conscient du niveau très relevé de cette compétitio­n : « Le Tour de France, c’est un mois de course. C’est très éprouvant physiqueme­nt et mentalemen­t. »

Une grande marge de progressio­n

Il ne désespère pas de pouvoir trouver un ou des sponsors afin de réaliser son rêve : « Cette épreuve est très médiatisée, sa nouvelle configurat­ion lui a permis d’avoir une grande visibilité auprès du public et des médias », souligne-t-il. Possédant une très grande marge de progressio­n, le champion du monde souhaite de toutes ses forces que son appel soit entendu afin d’être au départ, avec son équipage, début juillet pour une nouvelle aventure qui lui tient à coeur ! Plus grosse compétitio­n qu’organise le club de golf local, le Grand Prix de Valcros s’est déroulé le weekend dernier. De niveau national, catégorie 3 amateurs, il a vu s’affronter des joueurs venus de toute la France (Lyon, Paris, Chalonsur-Saône, Hossegor, Marseille...). Parmi eux, des jeunes de l’équipe de France Junior, avec des espoirs comme Pauline RoussinBou­chard (membre du club et équipe de France Girl, classé 8e au mérite et avec un index de + 2.5). Celle-ci a d’ailleurs remporté la compétitio­n chez les dames (lire ci-dessous). Chez les hommes, Julien Millet s’est imposé. Avec les caprices de la météo, le GP a dû être raccourci à deux fois 18 trous

CLASSEMENT­S (au lieu de trois). Les joueurs ont pu ainsi glaner des points pour le classement national voire internatio­nal. Le tout sous l’oeil des deux arbitres, MM. Jardin et Gondran, qui ont parlé d’un « grand prix fabuleux, sur un beau parcours ».

 ??  ??
 ?? (Photos C. N.) ?? Julien Millet (à d.) s’est imposé à Valcros.
(Photos C. N.) Julien Millet (à d.) s’est imposé à Valcros.

Newspapers in French

Newspapers from France