Var-Matin (Grand Toulon)

Interro surprise pour l’équipe de

- CHRISTOPHE GAIGNEBET cgaignebet@nicematin.fr

Deux acteurs et un metteur en scène d’un côté. Des blocs notes et une forêt de doigts levés en face. Ambiance « conférence de presse » hier, au collège Peiresc. Durant plus d’une heure, une trentaine d’élèves de troisième ont bombardé de questions Phililppe Berling, Ahmed Benaïssa et Anna Andreotti. Tous les trois sont à l’affiche de la pièce Meursaults créée cet été au festival d’Avignon et jouée jusqu’à demain soir au théâtre Liberté. « Est-ce que metteur en scène est un métier difficile ? »,« Quand avez-vous su que vous seriez acteur ? »,« Comment apprenez-vous vos textes ? »,« Estce que vous êtes connu ? » Si les élèves avaient travaillé en amont sur la pièce tirée de l’oeuvre Meursault, contre-enquête de Kamel Daoud, leurs interrogat­ions ont plutôt porté sur le métier de leurs interlocut­eurs. Souvent précises, parfois presque indiscrète­s, les questions ont permis d’obtenir quelques « scoops ». « J’ai commencé à faire du théâtre par amour, à cause de mon petit ami de l’époque »,a ainsi glissé Anna Andreotti.

Apiculteur ?

Interrogé sur d’éventuelle­s envies de reconversi­on, Philippe Berling a confié qu’il se verrait peut-être bien apiculteur. Un échange nourri sous le regard bienveilla­nt de Robert Portal, le principal : « Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du Passeport culture, que nous mettons en place depuis quatre ans et dont Philippe Berling est le parrain. Il permet d’offrir à tous les collégiens un véritable parcours culturel. » Une initiative novatrice à l’époque, mais qui devrait se généralise­r dans le cadre de la réforme du collège.

Meursaults,

jusqu’à samedi au théâtre

Liberté (salle Fanny-Ardant), à 20 h. D’après Meursault, contre-enquête de Kamel Daoud, adaptation et mise en scène Philippe Berling. Tarifs : de 5 à 22 Rens. et résa. 04.98.00.56.76.

 ?? (Photo C. G.) ?? Après avoir interrogé hier les acteurs et le metteur en scène de Meursaults, les élèves découvriro­nt la pièce cet après-midi, au théâtre Liberté.
(Photo C. G.) Après avoir interrogé hier les acteurs et le metteur en scène de Meursaults, les élèves découvriro­nt la pièce cet après-midi, au théâtre Liberté.

Newspapers in French

Newspapers from France