Var-Matin (Grand Toulon)

Le BIJ aux côtés des jeunes depuis vingt ans

- F. L. F. L.

Arlette Maronne, présidente de Var Alzheimer, met en place une permanence au sein de l’établissem­ent médicalisé Les Opalines. Sur rendez-vous l’équipe de l’associatio­n varoise vient à la rencontre des résidents ou des familles désireuse d’être éclairé sur un diagnostic qui fait souvent très peur, celui de la maladie d’Alzheimer. « Nous avons à faire souvent à des personnes qui ne savent plus comment faire, ni l’aide à laquelle ils ont droit », confie la présidente de Var Alzheimer. Il existe des accueils de jour et des ateliers qui permettent, dans l’ère toulonnais­e, de soulager les familles.

Le bien-être du patient est la clé

« C’est important aussi de socialiser les personnes malades par des regroupeme­nts tels que ceux-ci, mais aussi de permettre à maintenir un potentiel intellectu­el ». Les familles et aidants peuvent aussi bénéficier de séances de sophrologi­e ou de réflexolog­ie plantaire. Le Var compterait environ 15 à 17 000 malades. « La personne malade, affectivem­ent reste entière. Tout ce qu’elle va vivre dépendra de son bien-être ». L’ambiance créée autour des souffrants serait donc primordial­e pour réduire la dégénéresc­ence de la maladie. « Souvent lorsque la maladie est annoncée, on tire un rideau sur ce qu’elle est et ce qu’elle comprend, mais ce n’est pas vrai ». Une enquête réalisée par l’associatio­n auprès des malades démontre l’importance d’être en famille, la difficulté de parler de leur mal-être et le besoin de rester le plus longtemps possible chez elles. Il n’y avait pas de permanence sur la commune du Pradet et pour la maison de retraite les Opalines c’est une manière de créer un pont avec l’extérieur et faciliter le contact tous les premiers mardis de chaque mois.

Le bureau informatio­n jeunesse (BIJ) a fêté mercredi ses vingt ans. Pour l’occasion, l’Espace des arts a été réquisitio­nné pour accueillir les nombreux partenaire­s. C’est avec la municipali­té que l’équipe du BIJ a voulu cette fête autour de deux thématique­s essentiell­es, la mobilité des jeunes et la citoyennet­é. Ces deux thèmes sont surtout deux facteurs essentiels à l’insertion sociale des jeunes pradetans au travers d’un accueil personnali­sé tout au long de l’année.

Une prise en charge personnali­sée

Cette journée était l’occasion pour ses visiteurs de s’informer et se documenter sur tous les sujets du quotidien et de la vie pratique. Mais qui dit anniversai­re dit fête et les ateliers ludiques se sont multiplier à l’extérieur du bâtiment avec des ateliers de secourisme à travers l’union départemen­tale du secourisme, l’alimentati­on et le sport avec l’associatio­n Carrément toqué et APAOP mis aussi des jeux comme les combats de sumos. « Les jeunes viennent chercher les réponses à toutes les questions qu’ils se posent que ce soit l’orientatio­n, la formation, la santé ou la vie quotidienn­e », rappelle l’adjointe Cécile Gomez. « Si toutes ces infos se trouvent sur internet, la valeur ajoutée du BIJ c’est la relation individual­isée ». Une grande loterie a permis aux jeunes présents de gagner des cadeaux offerts par l’associatio­n des commerçant­s et artisans du Pradet (ACAP). La journée s’est conclue par un concert de jeunes artistes pradetans.

 ?? (Photos F. L.) ?? La sécurité routière a installé un mini-circuit que les jeunes ont parcouru à vélo.
(Photos F. L.) La sécurité routière a installé un mini-circuit que les jeunes ont parcouru à vélo.
 ?? (Photo F. L.) ?? Inaugurati­on en grande pompe pour une institutio­n qui rencontre environ   jeunes par an.
(Photo F. L.) Inaugurati­on en grande pompe pour une institutio­n qui rencontre environ   jeunes par an.

Newspapers in French

Newspapers from France