Var-Matin (Grand Toulon)

Référendum du PS: au Pradet les militants sont prêts

- V. R. PROPOS RECUEILLIS PARV.R.

Au pied, aux portes de la mairie de La Valette. Comme un symbole. Hier, à 18h30 pétantes, Marion MaréchalLe Pen (Front national) a pris d’assaut la tribune installée sur la place du Général-DeGaulle pour sa dernière réunion publique en plein air. Devant quelques centaines de personnes chauffées – et pourtant transies par le vent automnal – tour à tour par Frédéric Boccaletti, secrétaire départemen­tal du FN varois, et Marc-Etienne Lansade, maire de Cogolin et tête de liste frontiste pour le Var, la candidate aux prochaines élections régionales en Paca a, une nouvelle fois, montré ses talents d’oratrice. Énumérant les thèmes de prédilecti­on de sa formation – la question des migrants, la grogne des policiers, les peines plancher… –, elle a su ménager ses effets afin que les militants et sympathisa­nts puissent tantôt huer le gouverneme­nt, tantôt l’acclamer à grand coup de « Marion pour la Région », de « On est chez nous ». Marion Maréchal-Le Pen a en effet mis en lumière sa maîtrise de l’art du bon mot, citant Saint-Exupéry et Charles Péguy, tout en tançant « la vacuité des arguments de [ses] adversaire­s ». Elle-même n’a cependant pas fait état des siens, le public lui étant de toute façon acquis. Tout juste a-t-elle effleuré son « programme économique pragmatiqu­e tourné vers les petites entreprise­s » ou son « refus d’être sacrifié[e] sur l’utopie de l’Union européenne ».

Alors que le Front de gauche et Europe écologie – Les Verts feront alliance aux prochaines élections régionales, le parti socialiste appelle, d’aujourd’hui à dimanche, les militants et sympathisa­nts à un référendum afin qu’ils s’expriment quant à une possible unité, notamment avec les nouveaux partis UDE et Écologiste­s ! La section PS Le Pradet Carqueiran­ne participe à cette consultati­on dès aujourd’hui sur le marché du Pradet et dimanche, de 8 h 30 à 12 h 30, à l’espace jeunesse du 37, esplanade du Troisième-Zouave. Laurent Bailloux, le secrétaire de la section revient sur les enjeux de ce référendum et en profite pour évoquer les sujets qui font l’actualité.

Quel est l’enjeu de ce référendum sur l’unité de la gauche? Depuis , la Région est tenue par la gauche unie. Or aujourd’hui, chacun des partis revendique le bilan positif. C’est pourtant l’union qui a permis la réalisatio­n de nombreux chantiers : la gratuité des transports pour les étudiants peut être attribuée au Front de gauche, tandis que le développem­ent du photovolta­ïque revient à EELV. Cette union, la majorité des électeurs de gauche la réclament, mais nous n’en prenons pas le chemin. L’enjeu est donc de mettre cette volonté en exergue.

Autre thème, même problémati­que : sur la baisse des dotations 16 h 30 à 18 h 30 ainsi qu’au local PS (5 rue Picot) de 18 h à 20 h 30. À Toulon, place du Mûrier de 9 h 30 à 12 h ; à La Garde sur le marché de 9 h à 12 h ; au Revest au centre du village, de 9 h à 12 h.

chiffres. Aujourd’hui, il est question d’accueillir en France   réfugiés dans nos  . Ainsi, seule une commune sur six devrait accueillir une famille de quatre personnes. Nous souhaitons donc que Le Pradet participe à l’élan de solidarité et accueille une famille de réfugiés. Nous savons que c’est contre l’opinion publique locale, mais ce serait trop facile de ne rien dire.

vrabisse@varmatin.com

 ?? (Photo V. R.) ?? Les militants PS de la section Le Pradet - Carqueiran­ne appellent à la mobilisati­on pour le référendum sur l’unité de la gauche aux prochaines élections régionales.
(Photo V. R.) Les militants PS de la section Le Pradet - Carqueiran­ne appellent à la mobilisati­on pour le référendum sur l’unité de la gauche aux prochaines élections régionales.

Newspapers in French

Newspapers from France