Var-Matin (Grand Toulon)

Vers une première victoire pour La Valette et La Garde ?

- AN. D. AN. D.

En laissant échapper dans les dix dernières minutes un match qu’elles avaient en mains contre Antibes, les Gardéennes se sont mis un coup de pression au moment de recevoir Bruguières (samedi 20 h 30 à La Planquette). La victoire est obligatoir­e lors de cette 4e journée pour équilibrer le bilan et surtout rester dans la bonne moitié du classement. Toutes les joueuses sont opérationn­elles. Nicolas Pireyre devrait donc reconduire le même groupe qu’il y a 15 jours car tout n’a pas été négatif, loin de là. « Il nous a manqué beaucoup de constance et de rigueur sur la fin. Sinon, la prestation d’ensemble a été cohérente pendant 50 minutes. Certaines joueuses ont des responsabi­lités nouvelles à assumer », explique-t-il.

Davantage de régularité

Les coéquipièr­es de Cox ont été trop sinusoïdal­es avec de gros temps forts durant lesquels elles n’ont pas su tuer le match. Et un vrai trou noir en fin de partie avec une absence de solutions en attaque. A retenir, le bon match de Norgari au pivot ou l’intensité de Nietge en défense. « Pour gagner il faut que Genest et Toucas mettent leurs buts et que Cox fasse des arrêts. Chabchoub a été moins en verve que précédemme­nt face à Antibes et j’attends donc une réaction de sa part », conclut-il. Le décor est planté. Seul la victoire sera belle.

La Valette et La Garde n’ont toujours pas gagné cette saison. En théorie, ce sera moins compliqué pour le Gardia club qui accueille Mandelieu, alors que La Valette n’aura pas la partie facile à St-Jean Beaulieu. Deux matchs et deux défaites, il y a déjà urgence du côté de La Valette. Les « vert et noir » devront se relancer à St-Jean Beaulieu (dimanche 15 h). Pas simple, car l’adversaire du jour est leader, avec un capital confiance à son paroxysme. De plus, le coach Sébastien Abed va devoir se passer de cadres en défense comme Lambert, Bernuit et Guillaume. Du coup, Guillen et Gamerre sont de retour dans le groupe. Nicolas Cruz, qui retrouve des sensations pourrait lui aussi faire sa grande première. Enfin, M’Fadde sera titulaire pour équilibrer un milieu de terrain parfois trop porté vers l’avant. « On y va pour être solide et jouer les contres à fond. St-Jean Beaulieu est une formation qui possède d’excellents joueurs dans chaque ligne. Ce ne sera pas simple, mais nous n’avons pas le choix », explique l’entraîneur valettois.

Le Gardia club veut frapper fort

Beau défi aussi pour le Gardia club qui accueille Mandelieu (dimanche 15 h à Guy-Môquet). Les hommes du tandem Pasqualini-El Hasnouni aimeraient bonifier les nuls contre Gardanne et Cros de Cagnes. Le match amical contre le Sporting Toulon (CFA 2) a été porteur d’espoir. Seul le réalisme a fait défaut (2-0). Les incertitud­es sont nombreuses car Rettab, Boukhenafe­t et Daroui ne sont pas à 100 % de leurs moyens. San Giorgio est toujours blessé, alors que Mane et Habert ont disparu des radars. Enfin, Kone a signé au Las. Du coup les solutions ne sont guère nombreuses. La stabilité sera de mise au sein du groupe, avant une coupure de 15 jours. « Il est hors de question de prendre le moindre risque. Il va donc falloir encore tirer un peu sur ceux utilisés depuis le début de saison », conclut Pasqualini.

 ?? (Photo An. D.) ?? Catry sera l’un des atouts gardéens contre Mandelieu.
(Photo An. D.) Catry sera l’un des atouts gardéens contre Mandelieu.

Newspapers in French

Newspapers from France