Var-Matin (Grand Toulon)

Logement social : « Convaincre plutôt que contraindr­e »

S’il refuse de parler de « mauvais élèves », le ministre de la Ville vient tout de même ce matin au Beausset pour sermonner la municipali­té. En cause : un manque de « bonne volonté »

- PROPOS RECUEILLIS PAR SÉBASTIEN HÉNOT shenot@nicematin.fr

Déjà venu le 30 avril dernier, à La Seyne, dans un but très sportif, Patrick Kanner y revient ce matin, à La Cadière puis au Beausset, cette fois pour une visite urbaine et « surprise » : le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports profite des quinze ans (dans deux mois) de la loi SRU du 13 décembre 2000 pour « faire le

(1) tour du propriétai­re ». Un anniversai­re pas très joyeux tant ce texte a encore du mal à être appliqué… plus particuliè­rement en Paca, qui compte pas moins de 40 % des 221 villes françaises carencées ! Parmi lesquelles La Cadière et Le Beausset...

Quel « état des lieux » dressez-vous de la loi SRU, notamment dans le Var?   communes françaises sont déficitair­es en logements sociaux. Deux tiers ont atteint leur objectif de rattrapage mais  sont carencées, dont  en Paca et  dans le Var. Au  septembre dernier,   demandes de logements n’étaient pas satisfaite­s dans le Var…

Comment se situe le Var par rapport aux autres départemen­ts de Paca et de France ? Le Var est globalemen­t carencé : ce n’est pas le départemen­t le plus touché de Paca, mais ses chiffres sont quand même impression­nants. Beaucoup de Varois se logent comme ils peuvent, dans des logements précaires. Il faudra pourtant bien arriver à les loger, eux comme ceux à venir, par exemple sur le plateau de Signes, qui pourrait recruter quelque   salariés à terme.

Pourquoi la loi SRU est-elle encore si mal respectée ? Ce texte a été voté en  et renforcé en . Il a quand même donné des effets mais, entre  et , il n’y a pas eu beaucoup de consignes données par les préfets pour qu’il soit mis en oeuvre… En Paca, douze communes n’ont produit aucun logement social depuis , dont Lorgues dans le Var. Certaines communes sont dans des situations compliquée­s, et nous tenons compte de leurs contrainte­s, mais d’autres ne jouent pas le jeu : celles dont les problèmes peuvent être résolus n’ont aucune raison de s’exonérer. Avec  % des Français éligibles au logement social, il est pourtant crucial de faire appliquer cette loi… Dans le Var, c’est même  % de la population qui est éligible… Le nombre de demandes non satisfaite­s démontre que les amendes ne sont pas suffisante­s et nous ne nous en contentons donc plus. C’est pourquoi nous montons au front avec Sylvia Pinel, ministre du logement.

Pourquoi avez-vous choisi La Cadière et Le Beausset plutôt que d’autres communes dans le Var ou en Paca? La Cadière ne compte que , % de logements sociaux et Le Beausset seulement , % Ces communes sont donc loin du compte. Mais La Cadière a enclenché une dynamique de rattrapage et je vais voir un terrain qui va accueillir une quarantain­e de logements sociaux. En revanche, Le Beausset n’a pas fait preuve de cette bonne volonté et le préfet a dû préempter avant l’été deux terrains pour le logement social et j’irai également en voir un.

Vous rendrez-vous chez les autres « mauvais élèves » varois? Je n’aime pas « mauvais élèves ». Je ne distribue pas les bons et les mauvais points. Mais je reviendrai probableme­nt dans le Var. Et j’irai sûrement dans les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône. 1. La loi Solidarité et renouvelle­ment urbain impose 20 à 25 % de logements sociaux dans les communes de France.

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Patrick Kanner était déjà venu « faire un tour » dans l’ouest Var, à La Seyne, ici avec son maire Marc Vuillemot, le  avril dernier.
(Photo Dominique Leriche) Patrick Kanner était déjà venu « faire un tour » dans l’ouest Var, à La Seyne, ici avec son maire Marc Vuillemot, le  avril dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France