Var-Matin (Grand Toulon)

Les candidats aux Régionales auditionné­s sur l’écologie

L’associatio­n France Nature Environnem­ent PACA leur avait demandé de se positionne­r sur un certain nombre de propositio­ns. Hier, ils ont passé le grand oral à Aix-en-Provence

- RÉGINE MEUNIER

France Nature Environnem­ent fédère des associatio­ns de protection de l’environnem­ent dans chaque région de France. Elle a pour but l’améliorati­on de la qualité de vie et la promotion du développem­ent durable. La fédération PACA a adressé il y a un mois à chaque tête de liste aux régionales, un cahier de propositio­ns sur des thèmes tels que la préservati­on et la restaurati­on de la biodiversi­té, les transports collectifs, etc. Hier à Aix, ces candidats ont développé leur programme pour l’associatio­n qui représente 15000 adhérents en PACA. Des voix qui pèseront dans les urnes. Voici en quelques phrases prononcées par les quatre principaux candidats, un résumé des quinze minutes qui leur étaient accordées.

Sophie Camard, la Région coopérativ­e, EELV et Front de gauche. - « Le Soleil, c’est une énergie libre de droit et partagée par tous. La Région PACA, première région ensoleillé­e de France doit devenir la première région solaire de France, en plus grande dimension qu’aujourd’hui. Cela passe par du soutien aux particulie­rs, la généralisa­tion du solaire thermique et des panneaux solaires sur le bâti. » - « Les inondation­s, la difficulté à construire et aménager nos espaces nous incitent à élaborer une véritable Stratégie foncière régionale. Elle devra harmoniser tous les schémas régionaux actuels (aménagemen­t du territoire, transports, biodiversi­té…) autour d’une véritable Cohérence écologique, proposer une politique de re-naturation des espaces urbains, industriel­s et commerciau­x. » Christophe Castaner, PS. -- « L’eau est une ressource précieuse qu’il nous faut préserver contre toute forme d’adoration. C’est pour cela que je suis faroucheme­nt opposé à tout ce qui s’apparente de près ou de loin à l’exploitati­on des gaz de schistes. » - « Créons une Agence régionale de l’innovation en agricultur­e, associant toutes les filières, la Région, l’État, l’INRA, les centres techniques et par la constituti­on d’un véritable pôle agro-alimentair­e régional. » - « Nous facilitero­ns l’accès en transport collectif de nos grandes destinatio­ns touristiqu­es et développer­ons la mobilité électrique dans ces zones. » Christian Estrosi, Les Républicai­ns. Absent, il a présenté sa contributi­on par une vidéo. - « PACA fait partie des trois Régions de France qui recyclent le moins : 32 kg par habitant et par an contre 46 kg en moyenne. Elle doit devenir celle qui recycle le plus. » - « Nous voulons bâtir la première Smart Région dédiée au numérique. Par la nature même de son fonctionne­ment, plus soucieux de l’environnem­ent grâce à une gestion rationnell­e et moins énergivore, une Région « intelligen­te » est nécessaire­ment une Région plus citoyenne. Avec l’économie numérique, nous allons accélérer le mouvement vers un système énergétiqu­e plus durable. » Franck Allisio, FN représenta­nt Marion MaréchalLe Pen. - « Nous devons maintenir les population­s dans leurs foyers d’origine : ce qui vaut pour les Tibétains, pour les Indiens d’Amazonie doit également être appliqué aux Français, aux Italiens et à toutes les nationalit­és de la planète. » - « Nous ferons de PACA la première région consommatr­ice de produits locaux dans ses cantines : nous atteindron­s le seuil de 50 % de produits locaux d’ici à la fin de notre mandat. Et si certains établissem­ents sont récalcitra­nts à cette politique de santé publique, nous passerons leurs cantines en régie pour nous assurer nous-mêmes de la provenance des aliments. »

rmeunier@nicematin.fr

 ?? (Photo ABJ) ?? Les principaux candidats ont parlé hier environnem­ent à Aix-en-Provence et notamment d’énergie solaire.
(Photo ABJ) Les principaux candidats ont parlé hier environnem­ent à Aix-en-Provence et notamment d’énergie solaire.

Newspapers in French

Newspapers from France