Var-Matin (Grand Toulon)

Un patrouille­ur grec percute un bateau de migrants : sept noyés

-

L’Homme moderne est arrivé en Chine il y a plus de   ans, bien avant qu’il ne s’installe en Europe, selon une étude qui conduit à avancer la date de sa sortie d’Afrique et à repenser ses chemins migratoire­s. À l’origine de ce qui pourrait constituer une petite « révolution » dans le ciel de la paléoanthr­opologie ? Quarante-sept dents qui ont permis à des chercheurs d’établir que l’Homme moderne (Homo Sapiens) était déjà présent dans le sud de la Chine il y a au moins   ans et peutêtre même il y a   ans. « Soit bien plus précocemen­t qu’on ne le pensait jusqu’alors », déclare Wu Liu, de l’Académie des sciences de Pékin, principal auteur de l’étude publiée mercredi dans la revue britanniqu­e Nature. «Etilest arrivé en Chine deux fois plus tôt qu’en Europe », ajoute-t-il. L’Homo Sapiens aurait vécu en Chine du sud   à   ans avant qu’il ne colonise l’Europe, selon cette étude. Les premiers fossiles d’Homo Sapiens trouvés en Europe datent d’environ   ans. Le continent était alors peuplé d’Hommes de Néandertal. Cette découverte démontre aussi que l’Homo Sapiens, apparu en Afrique de l’Est il y a environ   à   ans, est sorti de ce continent « beaucoup plus tôt qu’on ne le pensait », considère Maria Martinon-Torres, d’UCL (University College of London), co-auteur de l’étude. « Le scénario généraleme­nt accepté » fait remonter le départ de l’Homme moderne d’Afrique « à seulement   ans », déclare-t-elle à Nature. Avec cette découverte, on peut déduire que l’Homo Sapiens est vraisembla­blement sorti d’Afrique jusqu’à   ans plus tôt.

Sept personnes, dont trois enfants et un nourrisson, sont mortes noyées, hier, et une autre était portée disparue après le naufrage de leur embarcatio­n percutée par un patrouille­ur de la gardecôte grecque au large de l’île de Lesbos, a indiqué le ministère grec de la Marine marchande. Les corps de ces nouvelles victimes des traversées entre les côtes turques et grecques ont été retrouvés lors de recherches menées dans la zone par deux patrouille­urs grecs assistés d’un navire portugais et d’un hélicoptèr­e de Frontex, l’Agence européenne de surveillan­ce des frontières. La disparitio­n de huit personnes dans la naufrage avait été signalée par les 31 rescapés qui ont été recueillis après la collision par la garde-côte grecque. Les recherches se poursuivai­ent pour tenter de retrouver la personne manquante. Une enquête doit déterminer les circonstan­ces exactes de cette collision, entre le navire grec de haute mer, de 30 mètres de long, et l’embarcatio­n en bois des migrants, au large de la localité de Molyvos, dans le nord de Lesbos, a précisé le ministère. Selon les premières informatio­ns données par le ministère, la barque aurait tenté de fuir à l’arrivée du patrouille­ur.

 ?? (Photo AFP) ?? Selon le photograph­e de l’AFP qui a saisi le naufrage depuis le rivage, l’embarcatio­n des migrants n’a pas mis plus de deux à trois minutes à sombrer.
(Photo AFP) Selon le photograph­e de l’AFP qui a saisi le naufrage depuis le rivage, l’embarcatio­n des migrants n’a pas mis plus de deux à trois minutes à sombrer.
 ?? (Photo AFP) ?? Les dents ont été trouvées dans la grotte de Fuyan, dans la province chinoise du Hunan.
(Photo AFP) Les dents ont été trouvées dans la grotte de Fuyan, dans la province chinoise du Hunan.

Newspapers in French

Newspapers from France