Var-Matin (Grand Toulon)

« Je croyais à une blague... »

Arrivé de Béziers à l’intersaiso­n, Mohamed Boughanmi pointe le bout des crampons. Ce pilier droit vit un rêve éveillé, lui qui croyait à un gag quand il a été contacté par le RCT

- PAUL MASSABO

ÀTignes, quand nous l’avions rencontré pour la première fois, « Momo » Boughanmi ne réalisait pas vraiment ce qui lui arrivait. Lui, le « petit » joueur de Pro D2 à Béziers, formé en région parisienne, avait du mal à réaliser qu’il venait d’intégrer l’équipe triple championne d’Europe. « En fin de saison, je regardais un match du RCT à la télé. Avec mes frères, nous étions impression­nés par leur prestation. Et l’un d’eux m’a dit sur le ton de la boutade : “Et si un jour tu partais jouer à Toulon ?” .» La boutade devient pourtant vite réalité : « Un mois plus tard, je recevais un coup de téléphone de Mourad Boudjellal en personne. J’ai cru dans un premier temps qu’il s’agissait d’une blague de mes frangins. La surprise passée, j’avoue avoir été flatté et ravi. Je me suis vraiment rendu compte que je ne rêvais pas quand j’ai posé mon pied à Toulon et que j’ai découvert les structures du club. »

Une formation accélérée

Moins de trois mois plus tard, ce droitier de 129 kg va porter, demain, une troisième fois le maillot rouge et noir, puisqu’il sera titulaire à Brive (lire ci-contre) .Ilest déjà apparu à Castres (29 min.), puis face à La Rochelle (10 min.). De cette première sortie à Mayol, Boughanmi ne garde qu’un sentiment. « C’était fabuleux ! Lors de la fameuse traversée au milieu des supporters, j’avais un casque sur les oreilles ; dans une oreillette, j’écoutais ma musique pour rester dans ma bulle, l’autre était débranchée pour entendre tous les encouragem­ents autour de moi. La sensation était vraiment formidable ! » Très bien et très vite intégré au groupe, « Momo » bosse beaucoup. Il le doit. « C’est un garçon brut qui doit se mettre au niveau du Top 14. C’est un costaud, comme on dit dans notre jargon. Il est explosif et travaille dur, même s’il part de loin, apprécie Jacques Delmas, l’entraîneur des avants toulonnais. Il doit encore gommer de mauvaises habitudes, notamment en mêlée. »

« Rien ne pourra m’arrêter »

À bientôt 24 ans, le pilier sait tout ce qu’il doit encore apprendre. Sous contrat avec le RCT pour les trois saisons à venir, il profite de la formation en accéléré proposée ici : « On a des super coaches. On sait qu’on ne doit pas faire d’erreurs, que ce soit bien sûr en match mais aussi à l’entraîneme­nt. La concentrat­ion est maximale. Pour l’instant, tout se passe à merveille... Je savais avant de venir combien la concurrenc­e était vive. Mais j’ai envie de prouver dès cette première année. Je dois travailler plus que les autres pour trouver ma place. Une chose est sûre, rien ne pourra m’arrêter. » Mohamed Boughanmi sait qu’il ne pourra pas faire oublier la légende Carl Hayman. Pour autant, il rêve de lui succéder au poste. Venu pour apprendre, il n’est pas effrayé par la concurrenc­e avec Chilachava, Stevens ou Ma’afu. L’homme a compris que tout était une question de temps, même si le joueur est pressé…

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Après deux apparition­s en Top , « Momo » sera titulaire à Brive...
(Photo Luc Boutria) Après deux apparition­s en Top , « Momo » sera titulaire à Brive...

Newspapers in French

Newspapers from France