Var-Matin (Grand Toulon)

Peugeot  GTI : coeur de Lion

La compacte de Sochaux sort ses griffes et gonfle ses muscles avec une version Peugeot sport de 270 ch. La marque GTI signe un retour en force et propose une sportive à la polyvalenc­e attrayante

- VINCENT BASSOULS VBASSOULS@NICEMATIN.FR

Aux artifices – parfois superfétat­oires – et autres démonstrat­ions de force d’une partie de la concurrenc­e, la dernière née des ateliers Peugeot sport préfère jouer la discrétion. Tout en finesse et en efficacité la nouvelle 308 Gti dévoile son caractère de guerrière. Elle reprend tout de sa petite soeur GT pour n’ajouter que des éléments purement fonctionne­ls. Résultat : une compacte citadine qui cache par petites touches habiles et élégantes son tempéramen­t de lionne. En s’approchant, au-delà du sigle GTi, on repère les joncs du bouclier avant et la calandre spécifique, un diffuseur arrière travaillé avec ses deux canules d’échappemen­t, une garde au sol plus basse, des roues de 19 pouces qui laissent entrevoir des disques de freins avant surdimensi­onnés montés d’étriers a quatre pistons rouges. La sobriété au service de l’efficacité, donc, excepté peut-être si l’on adopte la teinte coupe franche bicolore rouge et noir qui joue de son effet.

Son look

Au volant

La lionne sort ses griffes, pour un peu que l’on ait les pieds et mains joueurs. Et elle pousse au vice cette compacte. En conduite souple le confort est remarquabl­e, a tel point qu’on se demande si elle a les capacités de ses prétention­s. Oui, absolument oui. Malgré une cylindrée plus faible que la concurrenc­e, la suraliment­ation du Turbo compense avec un bloc-moteur très homogène et très généreux en bas comme en haut dans les tours. Rien moins que le 1.6 THP de 270 ch emprunté au RCZ-R très coupleux (330 nm à 1900 trs/mn). Mais la maison Peugeot sport a poussé la performanc­e plus loin en mettant son savoir faire dans les moindres détails. Résultat un 0 à 100 km/h avalé en 6 s. Une voiture très agile avec un châssis extrêmemen­t précis et un toucher de route remarquabl­e grâce à une direction en prise direct. À haute vitesse, sur le circuit de Braga lors de notre essai nous avons pu « taper » dans les tours et s’apercevoir que la seule limite sera celle du conducteur. Cette 308 pardonne beaucoup notamment grâce au différenti­el Torsen à glissement limité installé sur le train avant offre une motricité exceptionn­elle en courbe, rattrape bien des erreurs, évite le sou virage et empêche d’emporter de trop le train avant lors d’accélérati­ons viriles. Si la suspension n’est pas pilotée elle est suffisamme­nt bien travaillée pour éviter les mouvements de caisse en intempesti­fs. Quant au freinage, avec des disques de 380 mm à l’avant et 280 à l’arrière il est radical pour une voiture de cette catégorie. En bref cette 308 GTI by Peugeot sport est un bijou de dynamisme et d’agilité. Unique dans son caractère, donc chère. Pas excessive mais plus onéreuse que la concurrenc­e la 308 GTI est proposée au tarif de base de 37 200 euros. C’est presque 2 000 euros de plus qu’une Golf GTi et 5 000 de plus qu’une Seat Leon Cupra, à titre d’exemple. Mais elle compense par un faible malus (250 euros) et une consommati­on plus raisonnabl­e. Et offre un vrai confort de conduite en mode routier.

Côté finances

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France