Var-Matin (Grand Toulon)

Fiche technique

- FRANÇOIS STAGNARO / SOPRESS

Très populaires en Asie, les vélos à assistance électrique (VAE, pour les intimes) sont en train de conquérir l’Europe. Selon un rapport publié en juin dernier par Allianz, ils seront trois fois plus nombreux dans nos villes en 2023. Les raisons d’un tel succès ? Elles sont multiples et nous les avons éprouvées sur un trajet domiciletr­avail entre Nice et Cagnes-sur-Mer. Deux bonnes nouvelles : les VAE peuvent emprunter les pistes cyclables et, bien que celles-ci soient encore trop rares dans la région, la bande littorale n’en manque pas. On passe donc avec bonheur des embouteill­ages de la voie Mathis au ruban vert du bord de mer, en compagnie des mouettes et des joggers du matin. Réglé au poil, le Kalkhoff Pro Connect i9 se révèle facile à prendre en main. Sobre d’aspect, il bénéficie d’une finition haut de gamme. Sa batterie, située en position verticale sous la selle, se déverrouil­le avec une clé. Une poignée permet alors de la transporte­r jusqu’à son socle de recharge, au bureau ou à domicile. Le moteur électrique, lui, est implanté au niveau du pédalier. Il assiste le mouvement dès la première pression du pied, procurant un élan bienvenu pour démarrer au feu vert sans effort. Ce modèle dispose aussi d’un dérailleur classique (à 9 vitesses), une solution favorable aux performanc­es mais qui oblige à anticiper la descente des vitesses avant les feux rouges. Ceux qui roulent surtout en ville lui préféreron­t une boîte intégrée au moyeu arrière, plus adaptée aux arrêts répétés. Trois modes d’assistance sont disponible­s à la main gauche : Eco, Sport et Power. Sur terrain plat, l’Eco suffit pour atteindre sans trop d’efforts la vitesse maximale de 25 km/h. Le Sport convient pour les faux-plats. Et pour les pentes plus raides, le mode Power se révèle bluffant d’efficacité. En toute décontract­ion, nous affrontons ainsi à 15 km/h la montée raide qui conclut notre parcours. Bilan des courses : un trajet interurbai­n d’une quinzaine de kilomètres parcouru en 35 mn (et sans transpirer !), soit un temps sensibleme­nt équivalent à celui d’une voiture aux heures de pointe, le stress des bouchons et la consommati­on de carburant en moins… Enfin, au terme de notre essai, avec 40 km au compteur, la batterie avait perdu moins d’un tiers de sa charge. Test concluant ! Merci à Mode Cyclable, 31 avenue de la République à Nice, pour le prêt du vélo. - Moteur : Impulse II 36 V/ 250 W, pédalier - Batterie : Impulse II 36 V 11 ou 14,5 Ah - Transmissi­on : chaîne - Dérailleur arrière : Shimano Deore 9 vitesses - Freinage : disques hydrauliqu­es - Cadre aluminium, fourche suspendue - Poids : 23,5 kg - Garantie : 2 ans

(cadre : 10 ans) - Fabriqué en Allemagne

2149€

- Efficacité/fluidité de l’assistance - Facilité retrait/recharge batterie -Autonomie - Position de conduite

- Selle un peu ferme

 ??  ?? Ce best-seller de la marque allemande Kalkhoff propose un bon rapport qualité/prix pour une utilisatio­n quotidienn­e domicile-travail de  à  km.
Ce best-seller de la marque allemande Kalkhoff propose un bon rapport qualité/prix pour une utilisatio­n quotidienn­e domicile-travail de  à  km.
 ??  ?? Kalkhoff Pro Connect Impulse 
EN CHIFFRES
Kalkhoff Pro Connect Impulse  EN CHIFFRES

Newspapers in French

Newspapers from France