Var-Matin (Grand Toulon)

Les Blacks sortent l’artillerie

Fini les changement­s… Le sélectionn­eur des Néo-Zélandais a rappelé tous ses cadres et alignera une équipe-type sans surprise pour le « grand défi » face au XV de France

-

L’emblématiq­ue capitaine Richie McCaw et ses 145 sélections (record mondial), le deuxième ligne Brodie Retallick, meilleur joueur du monde en 2014; l’ailier Julian Savea et ses 35 essais en 38 capes : ces trois joueurs-clés, ménagés face aux Tonga, retrouvent leur place pour le premier match couperet des champions du monde en titre. « On connaît l’enjeu. Pas besoin d’être ingénieur. C’est le genre de défi qui plaît à mon équipe. Pas besoin de motiver les joueurs cette semaine, il n’y a qu’à mettre les pieds sous la table », a souligné Hansen, qui était l’adjoint de Graham Henry en 2011 lors du titre remporté face à la France (8-7).

« Nos joueurs aiment les défis »

« Nos joueurs aiment les défis, et il n’y a pas beaucoup plus grand défi que de jouer la France, qui répond toujours présente dans les grandes occasions. À nous de le faire aussi. Ils ont cette capacité à se faire des passes et à créer quelque chose à partir de rien. Ils jouent avec beaucoup d’instinct et sont capables de tout lorsqu’ils sont au pied du mur », a-t-il ajouté. Pour relever ce challenge, Hansen a donc aligné le même XV de départ que celui vainqueur de l’Argentine en ouverture de la compétitio­n (26-16), seule opposition de très haut niveau pour les All Blacks jusqu’à présent, à une exception près. Au poste de pilier gauche, Wyatt Crockett (32 ans, 44 sélections) remplace ainsi Tony Woodcock, blessé, et dont le Mondial est terminé. Pilier de grande taille (1,93 m), il ne connaîtra que sa deuxième titularisa­tion en 2015, après celle face à la Géorgie le 2 octobre, mais Hansen a privilégié son expérience, beaucoup plus importante que celle de Joe Moody (9 sélections), pour affronter la mêlée fermée française.

Nonu titulaire, SBW sur le banc

L’expérience a aussi primé entre Ma’a Nonu (33 ans, 100 sélections) et Sonny Bill Williams (30 ans, 20 sélections) pour accompagne­r Conrad Smith au centre de l’attaque. « SBW » sera donc une nouvelle fois cantonné au banc et à un rôle « d’impact player » dans lequel il excelle depuis le début de la compétitio­n. « Les joueurs d’expérience doivent monter leur niveau d’un cran, porter l’équipe, et celle qui y parviendra le mieux se qualifiera pour les demi-finales. C’est aussi simple que ça » ,a ainsi expliqué Hansen, qui pourra aussi compter sur son ouvreur Dan Carter (33 ans, 109 sélections). Le futur joueur du Racing 92, détenteur du record de points marqués en sélection, toutes nations confondues (1 552), avait manqué sur blessure la fin de la coupe du monde en 2011. Il sera cette fois bien présent pour animer le jeu avec le demi de mêlée Aaron Smith. Pour ce match qu’il promet « très physique », notamment autour des regroupeme­nts, Hansen a également choisi de placer deux troisième ligne sur le banc (Vito et Cane) et de se priver de deuxième ligne remplaçant. En cas de blessure de Whitelock ou de Retallick, Kieran Read ou Jerome Kaino monteront donc d’un cran.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? (Photos AFP) ?? McCaw (en haut, à gauche), l’emblématiq­ue capitaine, Retallick meilleur joueur du monde en , et Savéa auteur de  essais en  matches, sont de retour. Ma’a Nonu préféré à Sonny Bill Williams), et ses  sélections seront là aussi. Du très lourd.
(Photos AFP) McCaw (en haut, à gauche), l’emblématiq­ue capitaine, Retallick meilleur joueur du monde en , et Savéa auteur de  essais en  matches, sont de retour. Ma’a Nonu préféré à Sonny Bill Williams), et ses  sélections seront là aussi. Du très lourd.

Newspapers in French

Newspapers from France