Var-Matin (Grand Toulon)

Les audiences du mercredi  octobre

- PROPOS RECUEILLIS PAR LAURENCE LUCCHESI

C’est un scénario incroyable, digne d’un thriller, d’un scénario de fiction, même si hélas ça n’en est pas une. On a là une espèce de huis clos, de bande des cinq, un club de motards sans moto vraisembla­blement sous l’emprise psychique du garçon qui a été tué. Il y aurait eu aussi, même si ce ne sont pas forcément des éléments concrets de l’affaire et que l’instructio­n est là pour ça, toute une série de manipulati­ons mentales et d’épreuves physiques infligées.

Le moment du passage à l’acte, dans cette affaire, était particuliè­rement troublant ? Oui : qu’est-ce qui fait que des ados, puisqu’ils n’étaient âgés que de dix-huit ans à l’époque, en arrivent à penser que la seule manière de résoudre tous leurs problèmes était de commettre un meurtre ? Alors même qu’il s’agissait de quelqu’un qu’ils avaient admiré. C’est presque une histoire intemporel­le.

Une histoire dont vous proposez un décryptage par le prisme de journalist­es qui ont suivi l’affaire ? Oui, nous croiserons les éclairages de Damien Delseny, du service politique et justice de RTL, qui avait suivi l’affaire à l’époque pour Le Parisien, d’Olivier Bertrand, alors correspond­ant à Libé, et de Christophe Perrin. Nous aurons aussi parmi nous maître Joseph Cohen Sabban, qui défend Nicolas Pastorino, l’un des principaux accusés, et maître Adrien Verrier, qui défend Manuela, la compagne du jeune homme assassiné, elle-même violemment agressée.

L’échange promet d’être musclé, à une semaine du verdict ! L’idée n’est pas de recréer le procès à la radio, mais de donner la parole à ceux qui sont mis en cause comme aux proches des victimes. On n’évoquera que ce que les gens qui connaissen­t bien le dossier veulent nous dire, il n’y aura pas de violation du secret de l’instructio­n. Puisque le procès a commencé, que l’on est en France dans le principe de l’oralité des débats, et que ça devient donc public.

Quelles seront les prochaines affaires que vous passerez au crible de L’heure du crime ? Nous reviendron­s sur le cas de Lucas Tronche, cet enfant disparu dont les parents voudraient que l’on relance les recherches, sur l’odyssée des Black Panthers et sur des affaires faisant intervenir la police scientifiq­ue ou s’inspirant de plus en plus, hélas, de séries télévisées… DIX POUR CENT  téléspecta­teurs (, %)

BLACKLIST  téléspecta­teurs (, %)

DES RACINES ET DES AILES  téléspecta­teurs (, %)

« L’idée n’est pas de recréer le procès des ados bikers, mais de donner la parole à la fois à ceux qui sont mis en cause, comme aux proches des victimes. »

Jacques Pradel

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France