Var-Matin (Grand Toulon)

Un « immortel » pilote le Festival des Antipodes 

Figure d’Australia et F/X, effets de choc, l’acteur Bryan Brown préside le rendez-vous cinématogr­aphique tropézien avant d’être au générique de deux superprodu­ctions internatio­nales

- Natacha Régnier, comédienne et jurée LAURENT AMALRIC

Dans Les oiseaux se cachent pour mourir Bryan Brown était le rival de Richard Chamberlai­n pour ravir le coeur de Rachel Ward. Depuis 1983, la comédienne australien­ne est devenue sa femme et lui a donné trois enfants. C’est d’ailleurs avec elle qu’il passe la semaine à SaintTrope­z où il officie en tant que président du jury du Festival du cinéma des Antipodes. De retour tout sourire d’une partie de pétanque victorieus­e, place des Lices, cette « gueule » du cinéma internatio­nal que le grand public connaît pour ses rôles dans F/X, effets de choc, Gorilles dans la brume, Australia ou Cocktail avec Tom Cruise, rembobine le film de sa carrière et parle de son futur rôle dans un péplum mythologiq­ue promis aux cimes du box-office.

Présenter Soldat Malgré Lui au Festival a-t-il une résonance particuliè­re ? Oui car la vérité c’est que non seulement j’y joue mais qu’en plus ma femme le réalise. Lorsque nous avions fait Beautiful Kate en , je me disais soit ça va briser notre couple soit renforcer nos liens. Finalement tout s’est bien passé, y compris sur ce téléfilm qui traite du sujet délicat de la désertion durant la guerre de - avec en toile de fond l’histoire d’amour entre une Française et un soldat australien. J’espère qu’il intéresser­a une chaîne ici.

Imaginiez-vous le destin tragique de Heath Ledger avec qui vous

() aviez tourné Two Hands ? Jamais ! Sur ce film qui était parmi ses premiers, il était adorable, avec déjà ce charisme... Nous nous sommes pas mal revus par la suite pour dîner, boire un verre... Heath n’était pas quelqu’un de dépressif. Je ne crois pas au suicide. Mais sa vie était devenue compliquée. Il était séparé de sa femme (l’actrice Michelle Williams, Ndlr), il y avait une enfant au milieu, il tournait le nouveau Terry Gilliam qui lui pompait beaucoup d’énergie... Faute de trouver le sommeil, il a absorbé médicament sur médicament et le drame s’est produit...

Quand vous verra-t-on refaire surface dans Une vie entre deux océans ? Cette adaptation du bestseller de M.L. Stedman qui conte l’histoire de deux familles qui se disputent la garde d’un enfant au passé trouble n’est pas prête de sortir sur les écrans car l’acteur principal, Michael Fassbender, a une grosse actualité avec les sorties prochaines du Macbeth fin  et du film sur Steve Jobs début .

Autre genre, Les Dieux d’Égypte annoncé pour avril ... Ah ça, c’est le méga blockbuste­r ! J’ai pu découvrir quelques scènes avec le réalisateu­r Alex Proyas. C’est extraordin­aire et très original. Un film fantastiqu­e basé sur la mythologie égyptienne. S’il marche, il y aura des suites. Alex m’a promis que j’y serai. Sauf que je meurs dans le premier volet... Il m’a rassuré en disant que j’étais devenu immortel. Ça me va ! (rire)

Dans un journal australien vous avez déclaré : «  films français sur  sont des merdes ». Dur non ? (Il éclate de rire) Là où je me suis trompé, ce ne sont pas  mais  sorties annuelles en France ! Bien sûr que j’aime votre cinéma, mais seuls quatre ou cinq films valables passent les frontières. Les autres sont soit moyens, soit carrément mauvais et personne ne les voit. On se pâme devant le cinéma français, mais si le public internatio­nal voyait tous vos films il déchantera­it vite ! Chez nous en Australie, il y a beaucoup moins de production­s, mais il est vital qu’elles aient une audience et soient rentables, car nous n’avons pas l’avance sur recette et toutes ces aides de l’État... Voilà ma position, d’autant que je suis moi-même producteur et je sais ce que prendre des risques signifie. (1) Le Joker de Batman The Dark Knight est décédé en 2008, à 28 ans, « intoxiqué par un mélange de médicament­s »...

 ?? (Photo L.A.) ?? Président du jury tropézien, l’acteur australien Bryan Brown sera bombardé « immortel » dans le prochain film fantastiqu­e d’Alex Proyas Les Dieux d’Égypte (Gods of Egypt) sur les écrans en avril .
(Photo L.A.) Président du jury tropézien, l’acteur australien Bryan Brown sera bombardé « immortel » dans le prochain film fantastiqu­e d’Alex Proyas Les Dieux d’Égypte (Gods of Egypt) sur les écrans en avril .

Newspapers in French

Newspapers from France