Var-Matin (Grand Toulon)

Un RCT décimé reprend du service à Brive

- PHILIPPE BERSIA

Venu relancer sa carrière au RCT après une saison compliquée à Montpellie­r, Jonathan Pélissié n’a pas perdu de temps. En quelques semaines, et en l’absence du patron Tillous Borde, il a déjà démontré qu’il pouvait aussi être l’homme de la situation. Et il ne se pose surtout pas de questions ! Le retour, sans doute imminent, de Sébastien Tillous-Borde ? « Je n’y pense pas pour l’instant. Une année, c’est très long et on aura besoin de tout le monde. On verra bien lorsqu’il reviendra mais je n’appréhende pas du tout... » Et pour cause ! Aujourd’hui, entre l’ancien Montpellié­rain, qui a intégré une nouvelle dynamique, et Titi, que l’expérience bleu aura sans doute un peu cabossé, la marge est sans doute très étroite. Pélissié pourrait même rester aux commandes, le temps que Sébastien, clairement lâché et même blackboulé jeudi dernier par Philippe SaintAndré, se refasse une santé morale et physique...

« Ramener le maximum de points »

Mais le garçon est trop averti des choses du rugby pour risquer de se projeter. Aujourd’hui, il ne veut penser qu’à Brive, même s’il estime que rien de vraiment fâcheux ne peut arriver au RCT au stade Amédée-Domenech : « On va se déplacer avec l’envie de ramener le maximum de points. Eux aussi veulent faire un gros match. Ils doivent aussi gagner. On sait, bien sûr, que tous les déplacemen­ts à Brive sont très difficiles. Mais de là à dire qu’une défaite, nous replongera­it dans une période difficile, je ne crois pas... » Le meilleur réalisateu­r toulonnais affirme également ne pas être gêné par la concurrenc­e du match de l’équipe de France, le soir face aux Blacks : « C’est une très grande affiche, un match couperet. Ce sont les Blacks, c’est forcément spécial. Mais pour notre part, on fait abstractio­n. On sera content de regarder le choc le soir, entre nous. Mais nous devons d’abord nous concentrer sur notre match. Je ne pense qu’à ça et j’espère qu’il finira bien pour qu’on passe une bonne soirée derrière... »

« Le plus dur est d’être régulier »

Pour l’heure, il en convient avec quelques réserves d’usage, tout va bien pour lui : « Mon début de saison est plutôt correct. Comme toujours, il y a des choses bien et d’autres à améliorer. Il faut que je reste sur cette lancée car le plus dur est d’être régulier. Les saisons sont très longues... » Cette trêve également ? « Cinq semaines, ça fait effectivem­ent beaucoup, reconnaît Pélissié aujourd’hui pressé d’en découdre à nouveau. Mais on s’est bien occupé. On s’est remis au travail, notamment physique. Il a aussi fallu retrouver quelques automatism­es. Forcément, ça fait du bien de retrouver la compétitio­n. C’est un peu délicat d’avoir une coupure après quatre matches seulement. Mais ce sera pareil pour tout le monde. À nous de nous adapter... On s’est bien préparé » assure simplement Jonathan, la bonne pioche et peutêtre bientôt le nouvel homme fort du Rugby club toulonnais.

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Pélissié a déjà démontré qu’il pouvait être l’homme de la situation.
(Photo Luc Boutria) Pélissié a déjà démontré qu’il pouvait être l’homme de la situation.

Newspapers in French

Newspapers from France