Var-Matin (Grand Toulon)

« Le tram à Toulon, c’est une évidence »

- ENTRETIEN RÉALISÉ PAR L. S.

L’associatio­n de consommate­urs reconnue par l’État était mercredi l’invitée du Collectif Tramway. Son vice-président nous a expliqué pourquoi le tramway s’imposait comme la solution de transport la plus logique pour Toulon.

Jean Sivardière, Toulon se prête à l’installati­on d’un tramway? Quand on va au Faron, on voit tout de suite que c’est une ville à tramway. L’urbanisme est linéaire. C’est typiquemen­t une forme urbaine qui s’y prête. On voit très bien que l’on ne peut pas ici se contenter d’un bus en site propre.

Quels sont les avantages du tramway ? Ça offre une grande capacité d’accueil avec des rames de  voyageurs. Ça circule en site réservé et la vitesse commercial­e est élevée. Elle est de  km/h contre  km/h pour un bus. On a par ailleurs un transport qui est fiable et qui n’est pas soumis aux aléas de la circulatio­n.

Le tram, ce n’est pas un peu une mode ? Vingt-cinq agglomérat­ions l’ont adopté en France. Et ça fait vingt-cinq ans que la mode dure. Il y a des grandes villes comme Paris et aussi des agglomérat­ions de moins de   habitants, comme Besançon. Et partout où il s’est installé, partout où il est en place, il est plébiscité. Le tramway, c’est du gagnant-gagnant.

Et quels sont ces gagnants ? Les piétons, les cyclistes, les automobili­stes. Les commerçant­s aussi, car aujourd’hui on maîtrise très bien les périodes de travaux. Il y a aussi moins de dépenses de voirie que pour le bus en site propre et le contribuab­le y gagne.

Pourtant, le coût est supérieur à celui du bus en site propre ? L’expérience montre que le tramway est à peine plus cher que le bus en site propre. À Metz, le BHNS, c’est  millions d’euros du kilomètre, à Besançon, le tramway, c’est  millions d’euros du kilomètre. Et il faut tenir compte du coût d’exploitati­on et de l’entretien.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France