Var-Matin (Grand Toulon)

Les écoliers apprennent à manger sans gaspiller

- M. SK.

Chaque année, à l’initiative de l’Organisati­on des Nations Unies pour l’alimentati­on et l’agricultur­e, on célèbre la « Journée mondiale de l’alimentati­on ». C’est cette date qu’ont choisi la municipali­té, les enseignant­s et les écoliers gardéens, pour lancer leur campagne « Manger c’est bien, jeter ça craint ».

À l’école Langevin

Chargés de former leurs ambassadeu­rs, Sylvie et Guillaume, animateurs de l’associatio­n « Activité physique adaptée à l’obésité adulte et pédiatriqu­e » (APAOAP) étaient hier à l’école Paul Langevin. D’images projetées en questions posées, ils obtenaient les résultés escomptés. Les enfants savent : « Il faut manger des fruits et des légumes de saison, même s’ils n’ont pas une belle forme. Les repas doivent être équilibrés, nous devons pratiquer une activité physique..Ne pas gaspiller..» Dans la classe CP/CE1 de Nathalie Naccache, directrice, l’expression « Ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre » laissait les petits perplexes. Explicatio­n donnée, ils comprenaie­nt que leurs envies, trop copieuses, finissaien­t à la poubelle… « Gaspillage ! » L’expression est acquise.

Moins de déchets, plus de goût

À la maison, ils la rappellero­nt en collant le « magnet » portant l’informatio­n « Manger c’est bien, jeter ça craint ». Après les vacances de la Toussaint, les scolaires pèseront les déchets alimentair­es et les CM2 présentero­nt les progrès espérés, sous forme graphique et statistiqu­e. Ils donneront aussi leur avis sur les plats servis. « J’aime, je mange ! »

 ?? (Photo M. Sk.) ?? La campagne « Manger c’est bien, jeter ça craint » est lancée dans les écoles de la ville.
(Photo M. Sk.) La campagne « Manger c’est bien, jeter ça craint » est lancée dans les écoles de la ville.

Newspapers in French

Newspapers from France