Var-Matin (Grand Toulon)

« Colisée » : trois jeunes en examen pour meurtre

Trois jours après leur arrestatio­n à Nice, les quatre hommes ont reconnu avoir participé aux violences mortelles devant la discothèqu­e de Saint-Raphaël. Tous nient le meurtre

- G. D.

Trois jeunes gens ont été mis en examen pour meurtre, dans l’affaire des violences mortelles devant la discothèqu­e “Le Colisée ”, le 29 août dernier, jeudi soir au palais de justice de Draguignan. Un quatrième jeune a été mis en examen pour violences volontaire­s aggravées. Trois d’entre eux ont été écroués, un autre étant laissé en liberté sous contrôle judiciaire.

Trois suspectés de meurtre

Dès le premier jour de l’enquête sur les conditions de la mort d’Ichem Gerriche, un jeune Fréjusien de 20 ans, la rumeur avait rapporté aux enquêteurs qu’une rixe avait éclaté avec des jeunes venus de Nice. Mardi dernier au chant du coq, les policiers de Fréjus, agissant sur commission rogatoire d’un juge d’instructio­n dracénois, ont lancé un coup de filet dans divers quartiers de Nice. Ils ciblaient quatre jeunes hommes, repérés après une longue et patiente exploitati­on des témoignage­s et des images de vidéosurve­illance mises à leur dispositio­n. Selon leur enquête, deux séries de violences ont eu lieu cette nuit-là. Elles ont opposé un groupe de jeunes Fréjusiens à deux autres groupes, venus à Saint-Raphaël pour assister à un concert, et qui ne se connaissai­ent pas. Au terme de quarante-huit heures de garde à vue, les quatre hommes ont été déférés jeudi matin au parquet de Draguignan. Celuici a requis l’ouverture d’une informatio­n judiciaire pour meurtre et violences aggravées contre trois d’entre eux, et pour violences aggravées contre le quatrième. Ce dernier est soupçonné d’avoir participé à la seconde rixe, alors qu’Ichem Gerriche était à terre, dans un état critique.

Trois incarcérés

Il semble que plusieurs d’entre eux se sont assez longuement exprimés devant le juge d’instructio­n en première comparutio­n. Ils auraient reconnu avoir participé aux violences, mais nié être les auteurs d’un meurtre. Les quatre hommes ont ensuite été présentés devant le juge des libertés et de la détention, le parquet demandant qu’ils soient tous écroués. Au final, deux hommes, dont celui soupçonné dans la seconde rixe, ont été placés en détention provisoire. Un autre a demandé à bénéficier d’un délai pour un débat différé sur la détention provisoire. Dans l’attente, il a été incarcéré temporaire­ment. Le quatrième a été remis en liberté sous contrôle judiciaire.

 ?? (Photo Adeline Lebel) ?? C’est à proximité de la discothèqu­e « Le Colisée » que le jeune Ichem Gerriche est mort.
(Photo Adeline Lebel) C’est à proximité de la discothèqu­e « Le Colisée » que le jeune Ichem Gerriche est mort.

Newspapers in French

Newspapers from France