Var-Matin (Grand Toulon)

Des « raids » anti fraudes dans le BTP varois

- ERIC MARMOTTANS emarmottan­s@nicematin.fr

Le patron de l’inspection du travail a un message à faire passer : les opérations de contrôle d’envergure sur les chantiers de BTP devraient s’intensifie­r dans le Var. « La pression, nous allons l’augmenter pour qu’elle soit suffisamme­nt dissuasive de sorte que les dérives soient réduites », promet Hervé Belmont, à la tête de l’unité varoise de la Direccte (1). Ces quatre derniers mois, deux opérations coup-depoing ont été déclenchée­s dans le départemen­t. Au total, sur les 74 chantiers visités – 163 entreprise­s concernées –, 33 infraction­s en matière de travail illégal ont été relevées. Au passage, des entorses aux règles de sécurité ont par ailleurs motivé 13 décisions d’arrêt immédiat de travaux. Pour obtenir ces « taux significat­ifs », les fonctionna­ires de la Direccte – épaulés lors de la seconde opération par leurs collègues de l’Urssaf – tâchent de« s’intéresser à ce qui peut se passer le weekend. Le samedi est un jour privilégié pour les entreprise­s qui ont recours au travail illégal .»

Une concurrenc­e déloyale

Dissimulat­ion d’heures de travail, contrôle des déclaratio­ns à l’embauche... Les « situations caricatura­les » persistent alors que le recours à une fraude plus sophistiqu­ée rend parfois les contrôles complexes. Les services se penchent notamment sur la régularité des prestation­s de service internatio­nales (PSI), à savoir le recours – très encadré – à des travailleu­rs détachés, de plus en plus nombreux dans le départemen­t (+20 % au 1er octobre 2015). « Le recours à une PSI légale est déjà un avantage concurrent­iel, de l’ordre de 30 % sur les charges sociales. Non content de cela, des entreprise­s font appel à des officines spécialisé­es, des coquilles vides servant à contourner la réglementa­tion .» 1. Direction régionale des entreprise­s, de la concurrenc­e, de la consommati­on, du travail et de l’emploi.

 ?? (Photo doc M.L.) ?? Hervé Belmont promet une multiplica­tion des contrôles d’envergure, notamment le week-end. Les enjeux sont d’ordres économique­s et sociaux.
(Photo doc M.L.) Hervé Belmont promet une multiplica­tion des contrôles d’envergure, notamment le week-end. Les enjeux sont d’ordres économique­s et sociaux.

Newspapers in French

Newspapers from France