Var-Matin (Grand Toulon)

DSK cité dans une plainte pour escroqueri­e

-

Une enquête préliminai­re a été ouverte en juillet par le parquet de Paris après une plainte pour escroqueri­e d’un actionnair­e d’une société d’investisse­ment en faillite dont Dominique Strauss-Kahn était un des administra­teurs, a indiqué vendredi une source judiciaire. « A ce stade, il est prématuré de s’avancer sur le devenir de cette enquête » ,révélée, hier matin, par France Inter et Le Parisien Magazine, a mis en garde cette source. Outre la désignatio­n de juges instructeu­rs ou la citation directe devant un tribunal, le parquet peut décider de classer sans suite. Les infraction­s présumées reprochées dans sa plainte par un ex-actionnair­e de la société LSK sont susceptibl­es d’avoir été commises hors du territoire national, au Luxembourg, à Chypre ou encore à Monaco. Un point de compétence juridictio­nnelle que la défense de l’ancien patron du FMI n’a pas manqué de soulever, indique une source proche du dossier. Avant d’aborder éventuelle­ment le fond de l’affaire, les enquêteurs devraient convoquer le plaignant, Jean-François Ott, ancien p.d.g. de la société immobilièr­e luxembourg­eoise Orco Property Group, pour qu’il « précise les termes de sa plainte », ajoute-t-on. Il n’a pour le moment pas reçu de convocatio­n, a indiqué une autre source proche du dossier. Selon cette source, JeanFranço­is Ott pourrait notamment répondre à cette objection en expliquant qu’une partie des quatre administra­teurs susceptibl­es d’être mis en cause –DSK, deux autres hommes et une femme– ont leur résidence en France. Ou encore que LSK était cotée sur un marché de l’opérateur boursier Euronext, dont le siège est près de Paris. Restera ensuite à s’assurer que DSK avait bien un rôle opérationn­el dans la société.

Luxembourg, Chypre et Macédoine

Jean-François Ott avait déposé sa plainte le 30 juin dernier à Paris. Il affirme avoir souscrit l’été précédent, via sa société chypriote Roxannia, une augmentati­on du capital de LSK de 500 000 euros. Persuadé qu’on lui a présenté, en amont de cet investisse­ment, une situation financière de LSK qui n’était pas conforme à la réalité, il a déposé plainte pour « escroqueri­e », « abus de biens sociaux » et « faux » contre les anciens administra­teurs de LSK, parmi lesquels figure l’ancien ministre, avait alors précisé son avocat Mathieu Croizet qui, contacté vendredi par l’AFP, s’est refusé à tout commentair­e. La plainte d’un ancien banquier macédonien, désormais propriétai­re de vignobles, pourrait être jointe à la procédure, selon une source proche du dossier.

 ?? (Photo MAxPPP/Christophe Petit Tesson) ?? Dominique Strauss-Kahn, l’un des administra­teurs d’une société d’investisse­ment en faillite, a été cité dans une plainte pour escroqueri­e.
(Photo MAxPPP/Christophe Petit Tesson) Dominique Strauss-Kahn, l’un des administra­teurs d’une société d’investisse­ment en faillite, a été cité dans une plainte pour escroqueri­e.

Newspapers in French

Newspapers from France