Var-Matin (Grand Toulon)

À haut risque

Alors qu’ils ne cessent d’augmenter, les défauts d’assurance font risquer bien plus que le prix de la tôle froissée, Idem pour celui qui boit au volant.

-

Des conducteur­s qui prennent la fuite, au moindre accrochage. Qui ne s’arrêtent pas pour porter secours aux blessés. Voilà, selon les forces de l’ordre, le signe le plus marquant de la multiplica­tion des conduites sans assurance. « Je trouve qu’on en a de plus en plus chaque année. Et on en trouve dans toutes les tranches d’âges, toutes les catégories » , constate Jean-Luc Pages, à la tête de la brigade des accidents et des délits routiers de l’aire toulonnais­e. Pour l’anecdote, le policier relate la nonchalanc­e d’un automobili­ste arrêté lors d’un contrôle routier, qui conduisait sans assurance depuis six longues années. « Il m’a fait comprendre qu’il avait gagné six ans » . Pas vu, pas pris. Autre affirmatio­n ahurissant­e : « L’assurance, c’est un accessoire qui ne se voit pas » . Cette fois, c’est une femme en garde à vue, qui a expliqué ne pas avoir les moyens de payer d’assurance pour sa voiture. En revanche, le téléphone portable dans le sac lui, était dernier cri. Le policier la questionne. « Il coûte 600 euros » , a répondu la conductric­e sans se départir. « Et vous n’avez pas de quoi vous assurer ? » Réaction : « Ça, Monsieur, ça ne se voit pas » .

 défauts en  chez les gendarmes

« C’est un sujet qui choque, et à juste titre, poursuit le capitaine Sébastien Gibier, à la tête de l’Escadron départemen­tal de sécurité routière du Var. Ces personnes craignent d’être contrôlées pour défaut d’assurance, mais ne craignent pas de ne pas être couvertes ! » Dans le Var, en zone gendarmeri­e, ce ne sont pas moins de 835 défauts d’assurance qui ont été constatés en 2015, lors de contrôles routiers. Chiffre auquel se rajoutent les accidents causés par des conducteur­s non assurés 1).

( Parmi eux, il y a bien sûr des conducteur­s qui ont perdu leur permis, après avoir vu fondre leurs points. Et qui continuent de conduire, en mettant en avant toutes sortes de prétextes.

Pas assurés, mais… pas plus prudents

Le retour sur terre est brutal. Déjà, et contrairem­ent aux idées reçues, les conducteur­s non-assurés ne sont pas plus prudents que les autres. Au contraire. Ils sont « plus accidentog­ènes » que la moyenne, selon l’estimation du fonds de garantie, qui intervient pour pallier l’absence d’assurance. Certes, le fonds indemnise les victimes – leurs préjudices – et paie les réparation­s matérielle­s, mais il n’oubliera pas de se faire rembourser les sommes versées. Et il prendra, pour cela, le temps nécessaire. Le prix maximal à payer, c’est aussi le cas, lorsque le conducteur est tout à fait assuré, mais qu’il a pris le volant alcoolisé, au-dessus de la limite légale. Ou bien consommé des stupéfiant­s. L’assurance peut se retourner contre son propre client. La sanction tombe vite.

1. Statistiqu­ement, il n’a pas été possible d’établir le nombre d’accidents provoqués par un conducteur non assuré.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? À la brigade accidents de Toulon : la longue liste des dossiers ouverts pour défauts d’assurance, ou les régularisa­tions à vérifier… avec le papillon vert.
À la brigade accidents de Toulon : la longue liste des dossiers ouverts pour défauts d’assurance, ou les régularisa­tions à vérifier… avec le papillon vert.
 ??  ?? Causer un accident sans être assuré peut ruiner une vie, au sens propre comme au figuré.
Causer un accident sans être assuré peut ruiner une vie, au sens propre comme au figuré.

Newspapers in French

Newspapers from France