Var-Matin (Grand Toulon)

« Le fonds se retourne contre le responsabl­e »

-

Chef du pôle informatio­n et documentat­ion du fonds de garantie des assurances, Guillaume Clerc détaille les mécanismes auxquels s’expose un conducteur sans assurance, responsabl­e d’un accident.

Quelles sont les conséquenc­es d’un défaut d’assurance ? Outre le fait que c’est un délit, les conséquenc­es peuvent être dramatique­s sur le plan financier. Le fonds de garantie indemnise et fait l’avance des frais. Mais il se retournera contre le responsabl­e de l’accident, pour qu’il rembourse. Parfois, ce sont des montants considérab­les.

Comment sont-ils calculés ? Pour les dégâts matériels, le fonds de garantie paie sur la base d’expertises. Pour le volet médical, il y a aussi une évaluation des différents postes de préjudices, par un médecin expert. Cela va du déficit fonctionne­l, temporaire ou permanent, au préjudice économique ou d’agrément. À partir de ces données, une offre amiable est calculée. En moyenne, quel est le coût d’une indemnisat­ion ? Il est très difficile de répondre, mais on peut dire qu’un préjudice corporel moyen s’élève de   à   euros. Les cas graves se comptent en centaines de milliers d’euros. Les dossiers exceptionn­els, en millions. Dans  % des cas, les responsabl­es usent de la voie judiciaire pour contester la somme.

Comment le fonds de garantie se fait- il payer ? En terme de recouvreme­nt, le fonds a une démarche amiable, qui prend en compte les revenus, ou la situation de solvabilit­é de la personne. On peut faire un plan pour étaler la dette sur plusieurs années. Dans ce cas, ce sera une petite somme versée mensuellem­ent, pendant ,  ou  ans. Quand la personne est complèteme­nt insolvable, on n’abandonne pas l’exercice du recours. On garde le dossier et on le rouvre ultérieure­ment.

Ces mécanismes restent mal connus. Il y a des dossiers dans lesquels un jeune se retrouve avec une dette quasiment à vie à l’égard du fonds. Avoir une assurance, ce n’est pas seulement pour payer de la carrosseri­e cassée, mais pour faire face aux dommages qu’on peut causer aux autres. Beaucoup ne savent pas à quoi sert une assurance. Mais cela devrait faire partie des connaissan­ces de base.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France