Var-Matin (Grand Toulon)

Stup ou alcool au volant : même les assurés ne seront pas garantis

-

Les exclusions de garanties ne sont pas connues de tous. Pourtant, on peut les lire, écrites noir sur blanc (ou même en rouge), dans les volumineux contrats d’assurance. Imaginons un conducteur, ou une conductric­e, assuré tout à fait normalemen­t. Mais qui prend le volant en état d’ivresse et est impliqué dans un accident. « Si la personne a bu ou consommé des drogues, c’est une clause de nullité du contrat d’assurance » , prévient Jean-François Hesse, délégué départemen­tal du centre de documentat­ion et d’informatio­n de l’assurance dans le Var.

« On ne sort pas indemne »

L’assureur du conducteur fera face aux frais, payera des indemnités aux victimes, évaluées en passant sous les fourches caudines des experts. Mais dans un second temps, l’assureur peut se retourner contre son propre assuré, pour lui demander le remboursem­ent des sommes engagées. « Les conséquenc­es sont dramatique­s, vis-à-vis des tiers, et vis-à-vis de vousmême, analyse Jean-François Hesse. Déjà, quelqu’un avec un peu de moralité ne sort pas indemne d’avoir causé un accident grave. Mais en plus, cela peut ruiner une personne sur le plan financier » . S’il n’y a pas d’accord amiable, les procédures contentieu­ses peuvent mener à des saisies de comptes et, dans les cas les plus exceptionn­els, des saisies immobilièr­es. « Celui qui a des biens au

soleil, tout y passe » , affirme l’assureur. Cerise sur le gâteau, quand on est sur la route pour son travail : la double peine, c’est, en plus, de perdre son emploi.

 ??  ?? Contrôle en début de soirée à Toulon, avec un oeil systématiq­ue sur l’assurance.
Contrôle en début de soirée à Toulon, avec un oeil systématiq­ue sur l’assurance.

Newspapers in French

Newspapers from France