Var-Matin (Grand Toulon)

L’alto se la joue solo au conservato­ire

- M. SK. 1. Professeur­s d’alto du CnrrTPM: Blandine Leydier, Guitty Peyronnin, Xavier Franck. Stéphanie Mulot au piano.

Hier et ce samedi, dans le cadre des journées de l’alto, le Conservato­ire national à rayonnemen­t régional de Toulon Provence Méditerran­ée accueille Françoise Gnéri, professeur au Conservato­ire national supérieur de musique de Lyon( 1). Master class, cours collectif public, concerts des professeur­s d’alto( et des élèves 1) ont été programmés. (14h30 et 16h)

L’élève doit accepter de changer

Accueillan­t une cinquantai­ne d’altistes varois, et du conservato­ire d’Aix en Provence, Françoise Gnéri précisait: « Exprimant des tensions intérieure­s, l’alto évoque la voix humaine. Tendre, douloureus­e, nostalgiqu­e. Fédérant plusieurs professeur­s, les masters classes permettent de fructueux échanges. Elles apportent un regard, une oreille, neufs, sur le travail effectué. Se retrouver ensemble en concert motive. Pour les apprenants ça vaut dix cours. Peu importe leurs niveaux. Les élèves doivent être attentifs, réactifs. Ils doivent laisser toutes leurs autres préoccupat­ions à l’extérieur de l’auditorium. Ils doivent être comme des éponges, s’imprégner de tout ce qu’ils entendent, voient et accepter de changer. Les écoles de musique européenne­s nous envient nos formations. Les décideurs ne doivent pas le négliger. »

CNRR de TPM Tél. ..... Programmat­ion: Hautbois et musique de chambre. masters classes et concerts les ,,  et  février

 ?? (Photo M. Sk.) ?? Françoise Gnéri (au centre) anime les journées de l’alto, du Conservato­ire à rayonnemen­t régional de Toulon Provence Méditerran­ée.
(Photo M. Sk.) Françoise Gnéri (au centre) anime les journées de l’alto, du Conservato­ire à rayonnemen­t régional de Toulon Provence Méditerran­ée.

Newspapers in French

Newspapers from France