Var-Matin (Grand Toulon)

La CRS autoroutiè­re intensifie les contrôles pour les vacances

Alors que la mortalité routière continue de baisser dans le Var, les autorités maintienne­nt la pression sur les usagers de la route. Et le font savoir au moment des départs en vacances

- ERIC MARMOTTANS emarmottan­s@nicematin.fr

Douze policiers du détachemen­t de Toulon de la CRS autoroutiè­re Provence étaient déployés hier, sur l’A50, autour de la gare de péage de Bandol. La date de cette opération – médiatisée – de contrôles de vitesse n’a pas été choisie au hasard : le trafic routier va s’intensifie­r avec les départs en vacances, dès aujourd’hui. Le message est clair : « Nous sommes visibles, on sait que sur l’autoroute, il y a des policiers », résumait le major Dominique Fournier. En une heure, même si les policiers placés sous le commandeme­nt du capitaine Olivier Brémond avaient épargné les plus petits dépassemen­ts, vingt- trois excès de vitesse ont été relevés sur un tronçon d’autoroute limité à 90 km/h. Un automobili­ste flashé à 129 km/h a même frôlé le retrait de permis.

Quatre fois plus de retraits de permis

La vitesse, mais aussi la conduite sous l’emprise de l’alcool et le téléphone au volant font partie des préoccupat­ions perma- nentes des forces de l’ordre. « En 2015, le nombre de rétentions de permis de conduire pour vitesse excessive a été mul- tiplié par quatre ( 280 contre 70 en 2014, Ndlr) », indique Kévin Mazoyer, directeur de cabinet du préfet, pour démontrer la volonté des autorités de maintenir les usagers de la route sous pression. En outre, 20 000 Varois – élèves, profession­nels, etc. – sont sensibilis­és chaque année dans le cadre des nombreuses actions de la maison de la sécurité routière (MSR) du Var.

Des pistes d’améliorati­on

Un travail qui paie, selon le bras droit du préfet rappelant que la mortalité routière a atteint un seuil historique­ment bas

en 2015. « Le nombre de tués est de trois en janvier alors qu’il était de sept en janvier 2015. C’est une vraie tendance de fond : sur la même période, le nombre d’accidents est passé de soixante- huit à quarantede­ux et le nombre de blessés de quatre- vingt à cinquante- sept. » Et le dircab de décliner des pistes d’améliorati­on : « On va faire en sorte de s’adapter à l’accidentol­ogie. En 2015, 30 % des tués dans le Var l’ont été dans des chocs frontaux. » Attention, donc, aux coups de fatigue et aux dépassemen­ts de ligne continue sur les routes départemen­tales… Kévin Mazoyer met également les automobili­stes en garde contre le brouillard, facteur déterminan­t dans un récent accident mortel à Flassans-sur-Issole.

 ?? (Photo D. L.) ?? Les véhicules flashés hier après-midi en excès de vitesse sur un tronçon de l’A ont été intercepté­s en gare de péage de Bandol. Les policiers veulent maintenir la pression à la veille des grands départs.
(Photo D. L.) Les véhicules flashés hier après-midi en excès de vitesse sur un tronçon de l’A ont été intercepté­s en gare de péage de Bandol. Les policiers veulent maintenir la pression à la veille des grands départs.

Newspapers in French

Newspapers from France