Var-Matin (Grand Toulon)

À la Turbie (), le fourgon était plein d’animaux sauvages : un an requis

- CHRISTOPHE PERRIN chperrin@nicematin.fr

Les douanes cherchaien­t ce jour-là à la Turbie, dans les Alpes-Maritimes, surtout des contrefaço­ns ou de la drogue. Quand, le 27 avril 2013, ils contrôlent un fourgon en provenance d’Espagne, ils sont loin d’imaginer qu’ils vont tomber sur un singulier Arche de Noé. Ils découvrent à l’intérieur deux jeunes lionnes, dix caïmans à lunettes, deux tortues, quatre lémuriens, deux dingos, trois singes… et un immense python albinos mort. « Une surprise totale », confirme Marie-Catherine Kuntz, la directrice des douanes.

Une amende de   € réclamés

Les deux chauffeurs tchèques expliquent qu’ils sont partis de Madrid et doivent livrer leur marchandis­e en Tchéquie et en Pologne pour le compte de Francisco Gomes, un Espagnol de 29 ans. Absent hier de son procès devant le tribunal correction­nel de Nice, le prévenu était représenté par Me Michel Tolosana. Il était poursuivi pour détention d’espèces menacées d’extinction, importatio­n en contreband­e, détention de cadavre d’animal, transport et mis en vente d’espèces protégées… en tout six infraction­s. Les douanes lui réclament une amende 17 450 euros, soit une fois la valeur marchande des « 21 animaux », « entassés, sans aucune justificat­ion d’origine ni autorisati­on de transport ».

Au repos au Parc Phoenix

La porte-parole des douanes, en présence des vétérinair­es, des pompiers et de la Direction de la protection des population­s, insiste sur le stress de ces animaux dans ce fourgon sans chauffage : « Des proies étaient mélangées à des prédateurs. Ils n’avaient ni eau ni nourriture. » « Les lionnes étaient dans une seule et même cage non sécurisée », remarque à son tour le lieutenant-colonel Véronique Vienet, vétérinair­e des sapeurs-pompiers. Le procureur Clotilde Galy requiert un an de prison assorti d’un mandat d’arrêt, 100 000 euros d’amende et la confiscati­on du camion et des animaux. Des animaux qui, depuis leur prise en charge, coulent des jours heureux dans divers parcs animaliers notamment au Parc Phoenix de Nice. Pour la défense du transporte­ur, Michel Tolosana tente de dédramatis­er le dossier en ironisant : « On présente mon client comme un criminel de haut vol. Mais ce dossier est tellement simple qu’ils s’y mettent à quatre pour le comprendre. »

Une jungle réglementa­ire

Dans la jungle réglementa­ire, une chienne n’y retrouvera­it pas ses petits. Le président David Hill, avec patience, a repris les infraction­s au code rural, au code douanier, à la convention de Washington… ainsi les caïmans de Guyane étaient dotés d’un certificat qui les autorisait à voyager, contrairem­ent aux autres animaux du fourgon. Une lionne sur deux était dotée d’une puce électroniq­ue, obligatoir­e pour sa traçabilit­é. Les makis doivent être nés en captivité depuis deux génération­s pour ne pas être en infraction. Me Tolosana s’en amuse et s’élève contre la sévérité du réquisitoi­re : « Mon client a un casier vierge. Je vous ai apporté les documents qui effectivem­ent ne se trouvaient pas dans le camion au moment du contrôle. Il ne reste, dans cette affaire, que quelques graviers au fond du tamis. » L’avocat de la défense veut bien admettre le stress du singe, « qui a peur d’être transformé en tapas quand il arrive midi et que l’estomac du lion s’allonge ». Sourires des juges. Mines graves sur le banc des parties civiles. Le jugement a été mis en délibéré au 19 février.

 ?? (Photo C. P.) ?? Marie- Catherine Kuntz, directrice adjointe des douanes et les deux vétérinair­es qui ont pris soin des animaux.
(Photo C. P.) Marie- Catherine Kuntz, directrice adjointe des douanes et les deux vétérinair­es qui ont pris soin des animaux.
 ?? (Photo Franck Fernandes) ?? Des lémuriens ont élu domicile au Parc Phoenix depuis leur découverte. Tout va bien : le couple a même fait des petites.
(Photo Franck Fernandes) Des lémuriens ont élu domicile au Parc Phoenix depuis leur découverte. Tout va bien : le couple a même fait des petites.
 ?? (Repro C. P.) ?? Les deux lionnes sont aujourd’hui dans un parc animalier du Loiret.
(Repro C. P.) Les deux lionnes sont aujourd’hui dans un parc animalier du Loiret.

Newspapers in French

Newspapers from France