Var-Matin (Grand Toulon)

L’Assemblée examine la révision constituti­onnelle

Dès le premier jour des débats, hier, sur ce projet de loi extrêmemen­t controvers­é, les divisions se sont exprimées à gauche comme à droite

-

C’est une Assemblée nationale profondéme­nt divisée, à gauche comme à droite, qui a entamé hier les débats sur la révision constituti­onnelle. Dans un hémicycle dégarni, notamment à droite, le Premier ministre a défendu le projet de loi constituti­onnelle de « protection de la nation » annoncé par François Hollande trois jours après le 13 novembre. Dans une France « en guerre » , il faut « s’armer également avec la force du droit et de la Constituti­on » . Clamant que les Français demandent « une unité sans faille » face au terrorisme, Manuel Valls a déclaré que constituti­onnaliser l’état d’urgence, c’était « graver dans le marbre » son « caractère exceptionn­el » , et s’est dit favorable à une prorogatio­n limitée à quatre mois, renouvelab­les, comme le réclame notamment l’UDI.

« La gauche a jeté nos valeurs aux oubliettes »

L’étendard de la contestati­on a été porté par la coprésiden­te des écologiste­s et ex-ministre Cécile Duflot, qui a dénoncé un projet « inutile » et « dangereux » , où « la gauche, en voulant mettre un adversaire dans l’embarras, a jeté aux oubliettes nos valeurs » . Son réquisitoi­re et une référence à Vichy lui ont valu une vive réplique de Manuel Valls.

La droite n’est pas plus unie: entre désaccords de principe et arrière-pensées sur la primaire, seule la moitié des députés Les Républicai­ns serait prête à voter actuelleme­nt la réforme, selon l’un d’eux. Le chef de file du groupe, Christian Jacob, n’a pas pris la parole, laissant parler au-

tant de pour, comme Guillaume Larrivé, que de contre, comme Nathalie Kosciusko-Morizet. Dans l’état actuel des choses, l’hypothèse d’un Congrès, espéré par l’exécutif pour ratifier ce qui serait la 22e révision constituti­onnelle depuis 1958, reste donc très incertaine.

 ?? (Photos AFP) ?? Le projet de loi, défendu par Manuel Valls et le nouveau garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas (en bas à droite), a été vivement critiqué par Cécile Duflot.
(Photos AFP) Le projet de loi, défendu par Manuel Valls et le nouveau garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas (en bas à droite), a été vivement critiqué par Cécile Duflot.

Newspapers in French

Newspapers from France