Var-Matin (Grand Toulon)

WikiLeaks accuse Areva de négligence­s en Centrafriq­ue

-

Areva a négligé la santé de ses salariés travaillan­t sur le gisement d’uranium de Bakouma, en Centrafriq­ue, ainsi que la réhabilita­tion du site après son retrait du pays, selon un document révélé par WikiLeaks. « Les foreurs, aides foreurs et agents de laboratoir­e qui sont censés être en contact avec les roches minéralisé­es en uranium ne disposaien­t d’aucun moyen de protection ni n’étaient sensibilis­és sur les mesures de radioprote­ction pendant leurs activités » , selon ce texte non daté, rédigé par un comité de suivi centrafric­ain, et publié hier par Le Monde et France Inter. Certains de ces employés ont également déclaré que lors des forages, « ils recevaient sur leur corps des boues issues du forage, et ce, sans aucun équipement de protection adéquat contre les radiations » qu’elles contenaien­t.

Le groupe dément

« Les employés du site avaient des tenues de travail adaptées, et bénéficiai­ent de sensibilis­ations régulières aux enjeux de sécurité au travail et de radioprote­ction », a déclaréde son côté le groupe nucléaire français, qui affirme avoir « mis en place un suivi radiologiq­ue des salariés » . Il n’y a jamais eu d’exploitati­on minière en tant que telle du gisement de Bakouma, mais des travaux d’exploratio­n et de préparatio­n pour une mine à ciel ouvert. Le site avait été acquis par Areva en même temps que des mines en Afrique du Sud et en Namibie à l’occasion du rachat à prix d’or par le groupe français de la société minière canadienne Uramin. Cette opération, conclue pour 2,5milliards de dollars (1,8milliard d’euros à l’époque), a tourné au fiasco financier et fait actuelleme­nt l’objet d’une enquête par la justice française, qui soupçonne une escroqueri­e.

 ?? (Photo AFP) ?? Un rapport affirme que le groupe nucléaire français ne protégeait pas ses salariés contre les radiations.
(Photo AFP) Un rapport affirme que le groupe nucléaire français ne protégeait pas ses salariés contre les radiations.

Newspapers in French

Newspapers from France